Art & Design

ENSA Dijon

13.02.2019
→ 13.02.2019

Conférence

Yoann Sportouch

18h15 • Amphithéâtre Ensa Dijon

Cette conférence est accueillie dans le cadre du partenariat entre l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nancy et la Ville de Dijon.

 

« Pour une renaissance de l’espace public » ce que nous montrent aussi les Gilets Jaunes « Avoir choisi les ronds-points et les péages comme scènes de la contestation en dit long sur le besoin de réappropriation des espaces publics comme lieux d’expression… »

Intervenant : Yoann Sportouch est fondateur de l’agence de prospective urbaine LDV Studio Urbain et rédacteur en chef du webmagazine Lumières de la ville.

Animateur : Nicolas Depoutot architecte, maître de conférences ENSA Nancy.

 

Yoann Sportouch est rédacteur en chef du webmagazine Lumières de la ville et fondateur de l’agence LDV Studio Urbain.

Il est à la tête, depuis son lancement, du webmagazine Lumières de la ville créé par Roland Castro et l’agence de communication Faubourg. Il développe depuis 2014 une ligne éditoriale entièrement tournée vers le grand public. Son objectif : éveiller les consciences citoyennes sur le fait urbain et faire émerger le concept d’urbanité comme un droit pour tous. L’angle éditorial choisi, traiter l’actualité au travers du prisme de l’urbain et des conséquences que le cadre de vie peut avoir sur notre quotidien.

Urbaniste de formation, il se définit aujourd’hui comme un scénariste urbain. À ce titre, il fonde en 2018, l’agence LDV Studio Urbain qui aide les acteurs de la ville, privés et publics, à décrypter les grands enjeux des évolutions des villes et à mieux les partager avec le grand public.

Diplômé en philosophie et en urbanisme, il se spécialise sur la cohésion sociale, les rapports entre l’urbain et l’humain, les villes vivantes et inclusives. Avec l’équipe de son agence, ils se mettent au service des concepteurs de la ville pour les accompagner à créer des villes plus en phase avec leur temps et avec leurs habitants. Le crédo de LDV Studio Urbain : Chaque nouveau projet urbain, est une opportunité pour activer les territoires et créer des synergies entre les acteurs.

https://lumieresdelaville.net/

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

  • Yoann