Art & Design

ENSA Dijon

06.04.2016

Autre évènement

Voyage d’étude « Nouveaux commanditaires »

Arnay le Duc, Chagny, la route N6 et Cluny

Comprendre l’engagement d’un artiste et son travail.

Une rencontre privilégiée avec l’artiste Marc Camille Chaimowicz, consultant à l’ENSA Dijon durant une sortie en Bourgogne à la découverte des nouveaux commanditaires au travers de ses œuvres.

 

Mercredi 6 avril dernier –  12 étudiants – voyage encadré par Marc-Camille Chaimowicz, Jean-François Dulck-Conventi et Nathalide Vidal.

 

Premier arrêt à Arnay-le-Duc pour découvrir la halle du marché conçue 2002 par Marc Camille en collaboration avec l’architecte Adelfo Scaranello dans le cadre des nouveaux commanditaires. L’action des Nouveaux commanditaires initiée par la Fondation de France en 1991, permet à des citoyens d’associer des artistes contemporains à leurs préoccupations en leur passant commande d’une œuvre. Son originalité repose sur la mise en relation de trois acteurs privilégiés : l’artiste, le citoyen commanditaire et le médiateur artistique, accompagnés des partenaires publics et privés réunis autour du projet.

Marc Camille raconte le projet. Les étudiants comprennent la part importante de la fabrication dans le processus de conception de la halle : le format des plaques émaillées admises dans un four détermineront ses dimensions. Les murs des hautes bâtisses entourant la place inspireront les dessins de minéralité que l’artiste reproduit sur les plaques émaillées. Un travail complexe de recherche de couleur sera opéré entre l’artiste et l’entreprise de confection de tôle émaillée.

Une conversation s’installe entre le groupe et l’artiste. Un dialogue s’opère.
En continuant l’ancienne Route Nationale 6, le deuxième arrêt se situe à Chagny. Un étudiant natif du lieu nous guide jusqu’à l’Église Saint Martin où lui fait face une sculpture de Richard Serra, improbable dans cette petite ville de bourgogne. C’est une commande publique spécialement conçue pour cette église : Octagon for saint Eloi.

Le déjeuner est organisé à l’auberge du Pont sur la RN6 qui jouxte une ancienne station service. La propriétaire est la commanditaire de l’aménagement du site : Olivier Mosset a fait installer une sculpture face à la station. Elle explique aux étudiants comment elle a vécu l’aventure.

Le bus traverse les paysages de l’Auxois tout en approchant de Cluny. Marc Camille nous sert de guide dans la ville pour nous conduire, à l’écart des touristes, vers l’Hôtel-Dieu. Il se compose d’un bâtiment principal accueillant en son centre la chapelle et, de part et d’autre, une grande salle pour les malades et une autre grande salle qui conduit à la maison de retraite.

Le plafond peint de la chapelle est une œuvre de Marc Camille Chaimowicz. Sur ses conseils les étudiants s’allongent au sol pour voir la peinture. L’iconographie fait une référence directe à la religion judéo-chrétienne : l’oiseau, la vierge, l’enfant, le coquillage…Cette symphonie visuelle célèbre la gaîté, la santé et le bonheur. Nous y retrouvons sa gamme chromatique dans un accord entre l’art, le sacré et la vie médicale et sociale. Afin de respecter le silence de ce lieu, Marc Camille entouré des étudiants chuchote que ce travail reste insaisissable et en dehors du temps, que ce fut pour lui une expérience forte et pertinente grâce à l’école qui s’est engagé en 2003 dans ce projet avec également un groupe d’étudiant.

En s’adressant aux étudiants il raconte ce que ce plafond représente et leur fait ainsi rejoindre son cercle d’intime. Comment faire œuvre et devenir acteur de la vie sociale tout en gardant sa liberté de créer.

 

Nathalie Vidal Enseignante ENSA Dijon.