Art & Design

ENSA Dijon

05.02.2016

Colloque / Journée d'étude

Voyage d’étude à Paris

Dans le cadre du cours d’Hélène Robert, les étudiants de 2ème année Design se rendront à Paris le vendredi 22 janvier, avec Frédéric Beauclair et Nathalie Vidal. (Départ à 6h00 de Dijon et 20h de Paris)

 

 

 

Au programme :

 

1 / VISITE D’EXPOSITION « La méthode Piano »

 

  • Cité de l’architecture et du patrimoine
  • 11h30 / Visite Guidée de l’exposition
  • « La méthode Piano » / Renzo Piano Building Workshop
  • (du 11.11.2015 au 29.02.2016)

 « L’art de construire et d’assembler est la marque de fabrique de Renzo Piano, né d’une famille de constructeur, dont les projets sont des champs d’expérimentation dans le domaine technique comme à l’échelle urbaine. Car, s’il est un fil conducteur dans son travail, c’est la relation à la ville.

Concevoir la plus haute tour d’Europe sur une gare londonienne comme insérer un petit bâtiment dans un îlot haussmannien à Paris ou bien développer un écoquartier dans le nord de l’Italie à Trento, ou encore inscrire le nouveau parlement maltais dans la cité des chevaliers à La Valette sont autant de défis que Renzo Piano et son équipe aiment à relever. Précisément, il s’agit bien d’un travail d’équipe avec ses associés du Building Workshop.

À l’opposé d’une rétrospective, l’exposition cherche à mettre à jour ce processus collectif si particulier qui fait que l’on ne sait plus qui a eu l’idée première. « La Méthode Piano » tient à cette indispensable itération à l’oeuvre dans l’agence de Gênes comme dans celle de Paris ; c’est le secret de fabrique.

La dimension « laboratoire » de ce travail est présentée dès la section introductive de l’exposition, dédiée aux travaux de recherche en matière de structures légères que Renzo Piano développe dès les années 1960. À cette époque il ignore que la France va lui donner, avec le Centre Pompidou conçu avec son complice Richard Rogers, le tremplin pour acquérir une dimension internationale. Par un dispositif de tables très documentées, l’exposition invite le visiteur à entrer dans l’univers d’un projet, le plongeant dans cette démarche d’expérimentation qui permet de construire un célèbre musée à New York, un palais de justice vertical à Paris ou un hôpital pédiatrique en terre en Ouganda. Exploiter les potentialités des matériaux en poussant les techniques de construction, c’est l’idée. D’innombrables maquettes et prototypes sont étudiés et mis au point pour tester les hypothèses. Travail sur la structure, sur la matière, sur le climat, sur l’urbanité, l’oeuvre de Renzo Piano prend une dimension particulière lorsqu’elle se retrouve, de surcroît, dans une confrontation avec celles de Louis Kahn ou de Le Corbusier.

Le parcours thématique de l’exposition est construit autour de six familles de projets sélectionnés principalement en Europe et aux États-Unis, avec un focus particulier sur un projet humanitaire en Afrique : paysages, hauteurs, confrontations, patrimoines urbains, morceaux de ville, matières ».

 En savoir + :

 

 

2 / ACCÈS EXCEPTIONNEL AUX RÉPÉTITIONS de l’opéra « Mitridate »

 visuel logo opera dijon-saison 2015-2016

  • Théâtre des Champs Élysées
  • Présence d’Hélène Montaldi (Opéra de Dijon)
  • A partir de 14h30 jusqu’à 16h environ.

Le théâtre n’ouvre habituellement aucune répétition aux scolaires ou étudiants. Nos étudiants seront privilégiés pour cette répétition un peu particulière qui est la première scène orchestre. Les musiciens et les chanteurs se rencontrent pour la 1ere fois. Une rencontre avec Eric Ruf, le scénographe, sera peut être possible.
Ce moment privilégié est rendu possible grâce au partenariat entre l’école et l’Opéra de Dijon qui a plongé nos étudiants dans les coulisses de la création de cet opéra.

En savoir + :

  • En 1770, alors qu’il effectue avec son père son premier voyage en Italie, Mozart se voit passer commande par le Teatro Regio Ducal de Milan — le futur Teatro alla Scala , et déjà à l’époque l’un des trois plus importants de la péninsule — d’un opera seria sur un livret tiré du Mithridate de Racine. Pari fou pour un jeune homme de 14 ans, qui n’a derrière lui à la scène que quelques courts intermezzi et un petit opéra bouffe ! Mais pari tenu : créé le 26 décembre de la même année avec un succès retentissant, Mitridate est aujourd’hui considéré comme le premier chef-d’oeuvre lyrique du génie autrichien, d’une maturité musicale et dramaturgique proprement époustouflante. Le livret, qui reprend les attendus d’un genre extrêmement codifié, avec ses amours contrariées, ses conflits entre coeur, devoir et nobles sentiments, et son dénouement qui flatte la grandeur et la vertu des princes, conserve heureusement une partie de la force dramatique du dramaturge français : c’est peut-être le meilleur livret seria que le compositeur aura a mettre en musique de sa carrière.
    Porté par son désir encore largement inassouvi pour la scène, avec en tète une maxime simple et efficace — « aux situations extraordinaires, des moyens extraordinaires » — Mozart jette toute sa fougue et sa science déjà grande dans une partition pléthorique et spectaculaire qui colle à l’action, offre déjà un sens aigu de la personnification musicale des caractères, et tente même par moments la fusion des genres dramatiques qui sera la marque de son génie scénique. Les parties vocales, taillées sur mesure pour les chanteurs de premier plan que le compositeur avait à sa disposition, sont d’une complexité redoutable, et exigent des solistes en tout point exceptionnels. Gageons que les artistes réunis autour d’Emmanuelle Haïm et de son Concert d’Astrée — avec notamment Michael Spyres, Patricia Petitbon et la jeune star montante Sabine Devieilhe — sauront relever le défi avec le panache qu’on leur connaît. C’est Clément Hervieu-Léger, talentueux collaborateur de Patrice Chéreau et pensionnaire de la Comédie Française, qui signera la mise en scène de ce spectacle à ne pas manquer.
  • http://www.opera-dijon.fr/fr/spectacle/mitridate/373

 

3 / PALAIS DE TOKYO

 

  • A partir de 17h
  • Visite libre

 En savoir + :

 

 

Voyage d'étude - Paris 2016