Art & Design

ENSA Dijon

10.12.2018
→ 13.12.2018

Workshop

Voyage d’étude à Londres

Londres

Dans le cadre l’Atelier de Recherche et Création « Fuck Patriarcat »encadré par Sammy Engramer et Vanessa Desclaux,  un groupe d’étudiant.e.s sont parti.e.s à Londres du lundi 10 au jeudi 13 décembre. Au programme : visite d’expositions, galeries, musées, rencontres…

 —

Jour 1

Le rdv était donné à la Tate Modern pour voir les collections, l’exposition Anni Albers et le lancement du livre « Performance in contemporary art » de Catherine Wood. Une discussion autour du livre a lieu avec l’artiste Ann Imhof.

Jour 2

Visite des expositions Pierre Huyghe et Atelier EB à la Serpentine Gallery, située dans Hyde Park. Avec un temps magnifique, c’est parfait !
Déjeuner à Milfreds, restaurant Vegan, puis visite d’un lieu féministe et queer : Mimosa House. L’occasion d’en rencontrer la fondatrice : Daria Khan.
Après la visite de Mimosa House, un temps plus libre est proposé: ce sera l’exposition de Caroline Achaintre puis la visite de l’atelier de l’artiste Marianna Simnett à Hoxton.

Jour 3

Nous nous retrouvons à 11h pour la visite du Goldsmiths CCA, centre d’art de l’université de Goldsmiths qui a ouvert en Septembre dernier. Expositions d’Alexis Hunter « Sexual Warfare » (un titre aussi éloquent que celui de notre ARC Fuck Patriarcat) et de Kris Lemsalu.
Après le déjeuner nous allons à la galerie Cabinet à Vauxhall (elle représente l’artiste Marc Camille Chaimowicz qui enseigne à L’ENSA Dijon) et nous découvrons une exposition collective conçue par l’artiste James Richards et une installation spéciale Noël de l’artiste Mark Leckey… un « Ghost Movie » basé sur le Muppey Show!
Nous traversons la tamise pour rejoindre la Tate Britain et faire une photo de groupe devant les sculptures de Monster Chetwynd!
Après une balade un peu rapide dans les collections de la Tate Britain, nous nous rendons à notre dernier rendez-vous au centre d’art The Showroom pour l’exposition « Women on aeroplanes » liée à un projet de recherche sur le rôle des femmes dans les différentes luttes d’indépendance en Afrique.
Nous avons été accueilli.e.s avec tant de bienveillance : présentation de l’expo et thé proposé dans les bureaux de l’équipe. Une bonne manière de se poser, lire et finir cette longue journée.

Jour 4

Dernière matinée à Londres! Nous avons rendez-vous avec Coralie Malissard, assistante conservatrice au Barbican art Gallery. Elle introduit l’exposition « Modern Couples » réalisée en collaboration avec Pompidou Metz. Nous passons 2 heures dans l’exposition si riche et dense, dans laquelle nous retrouvons nos préoccupations féministes du point de vue de la fluidité des genres, des approches ouvertes des sexualités et les relectures féministes et queer de l’histoire de l’art moderne! Design, mode, littérature sont aussi présents.

 —