Art & Design

ENSA Dijon

03.03.2016

Conférence

Virginie Jourdain

18h-20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

« We Need To Talk »…  ce que les féministes ont à dire à l’art contemporain. Repenser nos méthodes, repenser nos savoirs… et  passer (enfin) de la théorie à la pratique. 

 

Faire l’analyse de l’art contemporain et des institutions artistiques à travers le prisme de différentes perspectives féministes permet de dresser un portrait éclairant des formes d’oppression patriarcale qui y subsistent. Peu importe notre rôle dans le milieu culturel (étudiant-e-s en art, artistes, travailleur-se-s culturel-le-s ou même membre du public), l’on constate la persistance de cette problématique. Dans l’optique de rendre visible et d’analyser le caractère systémique de l’oppression patriarcale en art, la galerie féministe La Centrale (Montréal, QC, CA) propose une perspective nouvelle, s’appuyant sur les enjeux et questionnements qui orientent son mandat tels que: Comment se forment les hiérarchies dans le travail culturel? De quelle manière le milieu de l’art se structure-t-il? Comment évaluer l’éthique de ses pratiques, spécialement au croisement des questions de genres, de classes et de domination? Quelles artistes et productions artistiques sont invisibilisées, et pourquoi ? Cette présentation tentera de proposer des outils concrets qui favorisent l’émergence d’un art contemporain plus inclusif et plus horizontal.  

 

Biographie

Virginie Jourdain est artiste, commissaire d’expositions et coordinatrice des expositions à La Centrale, galerie Powerhouse à Montréal, centre d’artistes féministe auto-géré et non hiérarchique.  Co-commissaire  entre autres des expositions Revolt She Said! (Rennes 2006) De la part des vaincus (Nantes, FR, 2014) et Trans Time (Montréal, 2015) et bientôt Trans Time #2 qui sera présenté à Berlin au printemps prochain. Son travail de dessin, d’installation et de performance a été présenté à Montréal, Toronto et en Europe.

 

Conférence proposée dans le cadre de l’ARC Fuck Patriarcat encadré par Vanessa Desclaux et Sammy Engramer.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

Exposition "Démocrastie", La Centrale, 2015