Art & Design

ENSA Dijon

08.10.2016

Exposition

Alice Bidault & Andrew Davis – programme Dijon-Dallas 2016

18h • FRAC Bourgogne

Alice Bidault (ENSA Dijon) et Andrew Davis (Southern Methodist University / Division of Art de Dallas) sont les lauréats du programme de résidences-expositions Dijon-Dallas créé en 2015 par l’ENSA Dijon. Après 2 mois de résidence à Dallas et l’exposition « Drawing Ground, a study » à la Liliana Bloch Gallery de Dallas, Alice et Andrew sont revenus à Dijon pour une résidence suivie d’une exposition au FRAC Bourgogne : « Drawing Ground, transition »

Cette exposition est la traduction du travail de chacun des artistes dans un contexte différent. Elle met en exergue la relation entre ce que le contexte produit et ce que la traduction transforme. « Drawing Ground, transition », est la continuité d’une collaboration entreprise à Dallas, Texas. Elle émerge d’un questionnement sur la manière dont les sociétés humaines investissent et transforment leur environnement en se développant. Le travail d’Andy Davis s’axe autour de la relation entre le sol et la production agricole ici en Bourgogne, de sa sensation d’être « étranger », d’être à la surface sans pouvoir s’insinuer dans la masse d’un autre langage. Inframince de la communication, surface infime qu’offre l’espace d’une rencontre. La recherche d’Alice Bidault a été stimulée par l’urbanisation accélérée d’une ville en pleine expansion, au sein de laquelle l’Histoire a été effacée. Elle tente ici de mettre en parallèle l’architecture et la trace d’une mémoire collective, la construction d’une cité à celle d’une culture. Tirer une chose à soi, extraire, recommencer à zéro, élaboration, attraction, encore à l’étude ; autant de nuances que définissent le mot « drawing » avec lequel les artistes ne cesseront de jouer pendant toute la durée de l’exposition, proposant un accrochage en perpétuel évolution, for a study which never ends.

 

Nos jeunes diplômés peuvent prétendre à des programmes de résidences et d’expositions à l’international créés par l’ENSA Dijon dès les premiers mois de leur vie active – ceci dans le but de développer leurs réseaux professionnels et les aider à commencer leur carrière dans les meilleures conditions.

 

 

Ainsi, l’ENSA Dijon et le FRAC Bourgogne ont le plaisir de vous convier à l’inauguration de l’exposition :

Drawing Ground, transition
Alice Bidault et Andrew Davis
 

du 8 octobre au 6 novembre 2016
Commissariat : Gabriel Ritter, Curator au Minneapolis Institute of Art

Vernissage : samedi 8 octobre 2016 à 18h00 aux Bains du Nord
16, rue Quentin – Dijon

Cette exposition s’inscrit dans les activités du Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain de Dijon.

Horaires d’ouverture des Bains du Nord 
jeudi et vendredi de 14h30 à 18h00
samedi de 11h00 à 13h00 et de 14h00 à 18h00

  • Vernissage "Drawing ground transition" 2016-10-08 ©AurelieGonet

  • Andrew Davis (SMU Dallas), Sofia Bastidas (curatrice SMU Dallas) et Alice Bidault (ENSA Dijon)