Art & Design

ENSA Dijon

23.11.2015

Conférence

Valérie Morisson « La photographie irlandaise à l’épreuve de la crise » »

18h-20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

L’identité irlandaise, élaborée dans le double cadre du nationalisme politique et culturel, s’est en grande partie construite sur le paysage. La ruralité a été le symbole unificateur de l’Irlande jusque dans les années 1960 et cet ethnopaysage a envahi la culture visuelle irlandaise traversant le champ des arts élitaires et populaires. L’urbanisation galopante tout au long de la période du Tigre Celte (1990-2000) puis les méfaits de la crise ont profondément transformé la perception du paysage irlandais. Dans ce contexte, beaucoup de photographies mêlent démarche documentaire et images hantologiques. La démarche de plusieurs photographes irlandais, réalisant un travail d’enquête dans un environnement local, sera analysée : Leaving Dublin de David Monahan, Common Place (2009) et Reprieve (2012-13) de Eoin O’Conaill, Settlement d’Anthony Haughey, Shadowlands de Kim Haughton, Ghosts of the Faithful Departed de David Creedon , ainsi que The Emigrant d’Ailbhe Ni Bhriain.

 

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création «Arts documentaires : dispositifs pratiques, dispositifs critiques» dirigé par Philippe Bazin et Robert Milin.

Conférence gratuite, ouverte à tous sur réservation par email (nom, prénom, tél, email) jusqu’à 1h avant l’évènement à communication@ensa-dijon.fr.

 

 

 

Biographie

 

Valérie Morisson, Maître de Conférences en anglais à l’Université de Bourgogne, Dijon, est l’auteure d’une thèse portant sur l’art irlandais contemporain et ses rapports à l’identité nationale. Elle a publié plusieurs articles relatifs à la culture visuelle irlandaise (arts visuels, photographie et illustration, bande-dessinée) mettant en exergue le passage du nationalisme au postnationalisme culturel. Ses recherches sur la photographie contemporaine irlandaise et sur l’œuvre d’artistes féministes montrent que l’art et les pratiques artistiques interrogent l’histoire, la mémoire et les pouvoirs de l’image.

 

Bibliographie

 

2015

 

  • “The visible and the invisible in photographic works by Patrick Hogan, Ailbhe Ní Bhriain and David Creedon”, EBC, Etudes Britanniques Contemporaines, n°47, 2014, The Imaginaries of Space (dir. Julie Morère), http://ebc.revues.org/1850
  • “Photographic anthropological portraits in British scientific journals 1860-1930”, M.O. Bernez et M. Niemeyer (dir.), revue Textimage n°7 Printemps 2015, « Illustration et discours scientifiques », http://revue-textimage.com/11_illustration_science/morisson1.html
  • “Men of Aran : Strangers on the Fringe of Europe”, dans C. Dubois et V. Alayric (dir.) The Foreignness of Foreigners, Cambridge Scholars, 2015, pp. 125-147.
  • “Rewriting Irish History (1916-1921) in Popular Culture: Blood Upon the Rose (Dublin O’Brien Press, 2009) and At War with the Empire (Dublin, O’Brien Press, 2012) by Gerry Hunt”, dans Seán Crosson (dir.), Irish Studies in Europe, 2015.
  • “Kira O’Reilly’s inter-species art: interrogating man’s animality”, dans J.M. Ganteau (dir.) Ethics of Alterity, Presses Universitaires de Montepellier.
  • “Negotiating the scarred landscape of Ulster: Post-conflict photography in Northern Ireland”, dans N. Martinière (dir.), Rewriting History, Cambridge Scholars, 2015, pp.

 

2014

 

  • “Visual Representations of the Great Famine, 1845-2010”, Revue Française de Civilisation Britannique, vol. 19.02, Paris, 2014, pp. 173-194.
  • « David Godbold, The Unreliable Narrator : hybridation et subversion », dans Laurent Gerbier (dir.), Hybridation, les rencontres du texte et de l’image, collection Iconotextes, Presses Universitaires François Rabelais, 2014, pp. 117-132.
  • “From Hinde to Hillen: postcards and the issue of authenticity in popular culture”, dans Sylvie Mokowski (ed.), Ireland and Popular Culture, Oxford, Peter Lang, Reimagining Ireland, vol. 54, 2014, pp. 181-198.
  • « Circa : une aventure éditoriale au-delà des frontières », Revue LISA, e-journal, Volume XII –n°4, 2014, P.U. de Strasbourg, 2014, pp. 73-86.
  • « Modernisme et celticité: Les spectres excavés de Louis Le Brocquy », Babel, numéro thématique : Les Nations celtiques et le monde contemporain, Université du Sud – Toulon Var, n°27-VIII, 2013 (paru 2014), pp. 167-182.

2013

 

  • “A People’s Sense of Belonging: the Dislocation of the Ethnoscape”, Canadian Journal of Irish Studies, Special Issue, Culture and “Out of Placeness” in Post Celtic Tiger Ireland, 2008-2013, n°37, 1+2, 2011 (paru 2013), pp. 178-207.
  • « L’utopie touristique de John Hinde (1916-1998) : la photographie couleur entre fantasme et réalité », Revue Pluridisciplinaire du Monde Anglophone, Revue Française de Civilisation Britannique, n°30, Utopie, Ville et Paysage dans le Monde Anglophone (dir. Jacques Carré), 2013, pp. 126-138. http://www.cercles.com/pasteach.html
  • « David Godbold: un parodiste postmoderne », Actes du Colloque de Paris Marne La Vallée, Arts et savoirs, n°3, L’Adaptation Comique, février 2013, Textes réunis par Céline Bohnert, Adélaïde Jacquemard-Truc et Maud Pérez-Simon, Revue en ligne du Centre de recherche LISAA (Littératures, Savoirs et Arts – EA 4120), Université Paris-Est/Marne-la-Vallée, ISSN 2258-093X.

 

2012

 

  • “Women’s art in Ireland and Poland 1970-2010: experiencing and experimenting on the body”, Etudes Irlandaises, numéro thématique, automne 2012, 37-2, pp. 81-96.
  • “Seàn Hillen’s Irelantis: the second life of parody”, revue Ranam n°45, Reprise, Recycling, Recuperating : Modes of Construction of Anglophone Culture (dir. J-J Chardin), Université de Strasbourg, 2012, pp. 183-202.
  • « L’autoportrait photographique féminin : une revendication féministe en apparence… », dans Mélody Jean-Ré (dir.), Le Genre à l’œuvre : représentation (vol.3), Paris, L’Harmattan, 2012, pp. 117-134.
  • “Willie Doherty : troublesome portraits / schizoid identities”, dans L. Lelourec and G. O’Keeffe-Vigneron (ed.), Ireland and Victims, Oxford, Peter Lang, Re-imagining Ireland series, 2012, pp. 241-258.

 

2011

 

  • « Histoire, histoire : Blood Upon the Rose de Gerry Hunt et Louis Riel, a Comic Strip Biography de Chester Brown », Comicalités, texte publié en Octobre 2011, http://comicalites.revues.org/
  • « Le sens de l’écart : la narration déconstruite dans les vidéos de Willie Doherty », Cahiers de narratologie, Voix-off et narration cinématographique, sous la direction de Christel Tallibert, n°20, 2011, http://narratologie.revues.org/6292
  • « Les Irlandais : le maillon manquant de la chaîne de l’évolution », dans Michel Prum et George Letissier (dir.), L’Héritage de Charles Darwin dans les cultures européennes, Paris, L’Harmattan, coll. Racisme et Eugénisme, 2011, pp. 133-144.

 

2010

 

  • « Représentation de la Famine dans l’art contemporain irlandais », dans S. Mikowski, Histoire et mémoire en France et en Irlande – History and Memory in France and Ireland, EPURE, Reims, 2010, pp. 137-160.
  • « Représentations picturales du martyr : une figure tutélaire de la rhétorique nationaliste en Irlande », dans G. Komur-Thilloy et A. Celle (dir.), Le Discours du Nationalisme en Europe, Editions L’Improviste, Paris, 2010, pp. 375-390.
  • “ Mapping Ireland in the Age of Science”, dans C. Delmas, C. Vandamme et D. Spalding-Andréolle, Science and Empire in the Nineteenth Century, Cambridge Scholars Press, 2010, pp. 25-42.

 

2009

 

  • « Déconstruction du discours politique de l’œuvre : un art post-nationaliste en Irlande », revue Marges n°9, numéro thématique Irresponsabilité de l’art, Paris, Eté 2009, pp. 8-23.
  • “The Mysterious Bog People: archaeology and forensic fiction”, dans How Do the Media Represent Archaeology, What is at Stake ?, sous la direction de Serge Lemaître, Editions des Musées Royaux de Belgique, Bruxelles, Novembre 2009, pp. 99-112.
  • « L’intemporel incarné : les corps des tourbières entre métaphore et littérarité », Etudes Irlandaises, Presses Universitaires de Rennes, Printemps 2009, pp. 69-84.

 

2008

 

  • « Les photographies de Victor Sloan : l’histoire passée au crible », Presses Universitaires de l’Université de Savoie, Actes du Colloque « La Surface : accidents et altérations », 10-11 Octobre 2008, Chambéry, juin 2010, pp. 243-258.
  • « Cartes et Toponymes dans l’art contemporain irlandais : détournements et dislocations », Revue Textimage, revue d’étude du dialogue texte – image, n°2, Cartes et Plans, Printemps 2008, http://www.revue-textimage.com/.

 

A paraître en 2015 :

 

  • “Poeïtic adriftness in Ailbhe Ní Bhriain’s video art: dissolved points”, dans Point, Dot, Period … The Dynamics of Punctuation in Text and Image, actes du Colloque de la SAIT,   Université de Montpellier, 2014.
  • « Le Blanc dans l’œuvre de Louis le Brocquy (1916-2012) : synthèse et synergies », Couleur, Revue Textes et Contextes, Université de Bourgogne.  
  • “Eoin O’Conaill’s photographic works”, dans F. Healy et E. Espinoux (dir.), Irish Art in Crisis, Cambridge Scholars, 2015.

 

Conférences

 

  • « La Scène irlandaise des années 1980 : changements de cap », Colloque international Art et Mondialisation, organisé par le LabEx, Centre George Pompidou – Musée du Quai Branly, 14-15 novembre 2013.
  • The Secret Self : Women’s Intimate Self-Portraits”, Université de Kolding, Denmark, 10 Mars 2012, Intimate Lives, organize par le Gender in History Group.

David Creedon, Ghosts of the Faithful Departed