Art & Design

ENSA Dijon

05.04.2016

Conférence

Valère Costes

18h-20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

Présentation du travail de l’artiste

 

En premier lieu, comme une évidence, apparaît la nature héritée de la philosophie antique et moderne, traditionnellement opposée à la culture. Celle-ci nous conduit à entretenir des rapports distendus avec le réel, éloignement accentué par de nombreux médiateurs : vulgarisation scientifique, mass médias…

Ce décalage considérable entre ce que l’on croit connaître et ce qui nous entoure pousse Valère Costes à entreprendre des travaux dont il ne reste qu’une parodie de nature et l’artifice persiste sous la forme d’un bricolage expérimental, très éloigné des compétences et du savoir humain actuel.

Une deuxième idée de la Nature émerge alors, telle que l’a théorisée Clément Rosset, selon laquelle « l’idée de nature ne serait qu’une erreur et un fantasme idéologique ».

Ceci le pousse à effectuer en 2007 un premier séjour en forêt tropicale. L’immersion prolongée dans un territoire vierge de toute influence humaine est alors envisagée comme une méthode radicale pour jauger ces écarts.

 

 

 

 

Conférence proposée par Laurent Karst, dans le cadre de l’ARC Art & Science.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

Karstic Story