Art & Design

ENSA Dijon

21.09.2015

Autre évènement

Une rentrée qui déménage !

Le 21 septembre dernier, la rentrée scolaire de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon était placée sous le signe de la nouveauté avec une refonte de tous les outils pédagogiques, de nouveaux ateliers et la ré-organisation des espaces de l’école à tous les étages : à l’ENSA, c’est le grand chamboulement !

Mettre la recherche et la pratique au centre de la pédagogie. C’était l’objectif des ateliers de travail mensuels dédiés à la refonte de la pédagogie auxquels ont participé l’ensemble du corps enseignant, toutes les équipes, les étudiants, et qui se sont étalés de décembre 2014 à mai 2015. Un processus méticuleux à l’issue duquel l’ENSA Dijon souhaite affirmer sa singularité dans le paysage des écoles nationales supérieures d’art en France. Deux nouveaux ateliers fixes verront le jour dès la rentrée 2015 : un atelier peinture ainsi qu’un atelier art et sciences qui viendront enrichir les ateliers existants : sérigraphie, photo, salle de prise de vues, fabrication… L’ensemble des outils pédagogiques seront quant à eux rattachés à des domaines d’expertise et de recherche forts que développe l’école et qui façonnent son identité : Peinture & Couleur, Art & Société et Mutations Urbaines.

Pour offrir davantage d’espaces de travail aux étudiants, l’équipe administrative quitte ses bureaux et libère ainsi 140m2 dans le bâtiment principal. Le personnel administratif déménage ainsi dans la villa de l’école, qui avait, depuis sa création, vocation de logement de fonction à destination des directeurs de l’établissement.

Les cartons de l'équipe administrative