Art & Design

ENSA Dijon

19.01.2018

Autre évènement

Une fresque au Centre Georges François Leclerc

Dans le cadre de la célébration de ses 50 ans, le CGFL a proposé aux étudiant.e.s de l’École de réaliser une fresque dans le hall situé entre le département de radiothérapie et le département de médecine nucléaire.

Le 18 décembre dernier, lors de l’inauguration de la Fresque, le directeur général du CGFL, Professeur Charles Coutant, a rappelé qu’avec  » l’élaboration de cette fresque, l’idée était aussi et avant tout d’associer les patients à cette création, pour traduire dans cet espace la vision que l’on pourrait avoir de l’environnement d’un centre hospitalier « idéal », qui plus est centre de lutte contre le cancer. Il s’agissait en quelque sorte de dépasser ensemble le cancer, ses lieux de consultations, de soins ou de traitements. Avec les patients, les membres du personnel, les visiteurs, il fallait trouver une forme d’expression artistique et culturelle qui puisse, malgré l’irruption de la maladie, évoquer la vie sous toutes ses couleurs, l’espoir et l’avenir sous des formes différentes. Alors, quelle meilleure source d’inspiration que la Nature qui se régénère sans cesse, se pare de tant de couleurs et accompagne l’Homme depuis toujours ! ».
Monsieur Coutant a également remercié « chaleureusement Germain Huby et les 12 étudiant.e.s qui ont rendu ce projet possible et qui se le sont si bien approprié, en investissant temps, énergie, travail alors qu’ils avaient le choix de faire autre chose, ailleurs, autrement. Leur engagement personnel a fait la réussite de ce projet que le CGFL a pris plaisir à relayer sur les réseaux sociaux tout au long de l’avancement de la réalisation de l’œuvre. »

Ce projet encadré par Germain Huby a mobilisé 12 étudiant.e.s de l’école : Ambre Mariotte, Elodie Collin, Charlotte Jeanningros, Angélique Jacquemoire, Jérôme Lavenir, Mathilde Chassaigne, Andrea Sparta, Mona Rocher, Richard Mourouvin, Emilie Ferreira, Alexiane Leger Delumeau et Alexandre Varin.

 

 

Pour + de photos : ici