Art & Design

ENSA Dijon

01.09.2015

Autre évènement

Une étudiante de l’ENSA DIJON redessine la CarteCulture

Dans le cadre du rapprochement entre le Grand Dijon et l’ENSA Dijon, c’est, à l’issue d’un concours au sein de l’école, la création de Clara Vidal-Rosset (4e année art) qui sera utilisée pour la CarteCulture 2015-2016.

 

Les étudiants de l’agglomération dijonnaise connaissent et apprécient la CarteCulture, qui leur permet, moyennant un achat de départ à 5 euros, de bénéficier toute l’année de tarifs exceptionnels sur leurs spectacles (5,50 euros la place) ou au cinéma Eldorado (3,50 euros). Une belle manière de profiter de la vie culturelle intense du Grand Dijon puisque la quasi-totalité des salles de spectacle et la plupart des festivals sont partenaires de la CarteCulture. Chaque année, le Grand Dijon assure la promotion de ce sésame par une campagne publicitaire amusante et décalée mettant en scène des étudiants improbables (le père Noël, 163 ans, étudiant en logistique ; la chouette Betty, 9 ans, étudiante en tourisme ; ou le poisson rouge Wanda, 7 ans étudiant en… ne sait plus quoi). Mais le visuel des cartes elles-mêmes fait l’objet d’un soin tout particulier. Et cette année, dans le cadre de la convention liant la communauté urbaine et l’ENSA de Dijon, un concours a permis de sélectionner l’idée la plus intéressante soumise par un(e) étudiant(e).

 

Clara Vidal-Rosset sort du cadre

 

Elle a 21 ans, elle est étudiante en 4e année à l’Ensa Dijon, option « arts », elle est porteuse de la CarteCulture depuis le début de son cursus dijonnais (évidemment), et c’est elle qui a remporté le concours. « J’ai été séduite par le concept de la carte blanche, témoigne-t-elle. J’ai en fait repris l’idée d’un projet imaginé pour l’Ensa. Un personnage (c’est moi en l’occurrence), tenant un cadre en carton-plume, comme un cadre en photo, en peinture ou au cinéma, mais un cadre éclaté, déstructuré. Le visuel est très coloré, presque flashy, pour un résultat qui évoquera Mondrian. » Pour ce projet qui trahit son goût pour la performance, Clara Vidal-Rosset a travaillé sous la direction de Bernard Bellacicco. Son oeuvre est dépuis la rentrée, entre les mains de milliers d’étudiants grands-dijonnais, heureux détenteurs de la CarteCulture.

 

Source : Magazine « Grand Dijon » juillet 2015

clara-vidal-rosset-carte-culture-2015-2016