Art & Design

ENSA Dijon

06.02.2018

Conférence

Thomas Schlesser

18h-20h00 • Amphithéâtre ENSA Dijon

« L’univers sans l’homme »
 
Des artistes du sublime (Friedrich, Turner…) aux créateurs contemporains (Richard Long, Pierre Huyghe…), nombreuses ont été les expressions plastiques de la relativité de l’être humain : alors que la Renaissance avait placé l’Humanité comme élément central de l’Univers, des peintres, sculpteurs, photographes ont cherché depuis le 18e siècle  à montrer au contraire sa position marginale au sein du cosmos. Une simple vision négative et apocalyptique ? Non : qu’il s’agisse des artistes de Barbizon, de l’arte povera ou de cinéastes actuels, c’est aussi une promotion du vivant et de l’écologie qui se joue dans ce nouveau regard.
 
Biographie :
Thomas Schlesser est directeur de la Fondation Hartung-Bergman à Antibes et professeur d’histoire de l’art à l’Ecole polytechnique. En 2016, il a publié L’Univers sans l’homme  (Hazan), récompensé par le prix Bernier de l’Académie des Beaux-Arts. Il est rattaché au Laboratoire interdisciplinaire de l’X ( LinX). Il a publié Le Journal de Courbet en 2007 et 100 énigmes de la peinture – La beauté en 2010. Il est aussi l’auteur de Réceptions de Courbet, fantasmes réalistes et paradoxes de la démocratie (Les Presses du réel, 2007), Paul Chenavard – Monuments de l’échec ((Les Presses du réel, 2009), L’Art face à la censure (Beaux-Arts éditions, 2011).
 

Conférence proposée par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC « Transversalité ou la pratique dessinée ».
Présence obligatoire de tous les étudiants de l’ARC et des différentes options avec Carlos Castillo.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

Hans Hartung, T1973-R32, 1973

Hans Hartung, T1973-R32, 1973