Art & Design

ENSA Dijon

02.11.2016

Conférence

Stephen Sarrazin & John Sanborn

18h-20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

« Horizons Fugitifs: le media art selon John Sanborn »

De l’automne 2015 à l’automne 2016, l’artiste Américain John Sanborn aura exposé en Allemagne, en Thailande, et à deux reprises en France. Il fera l’objet d’une rétrospective de son oeuvre vidéo au festival Bandits-Mages en novembre prochain, à Bourges, où seront présentées à travers la ville une série d’installations média récentes. Un ouvrage collectif retraçant sa carrière paraîtra également à cette date.
John Sanborn est un des pionniers de l’art vidéo. Découvert par Nam June Paik, et appartenant à la seconde vague d’artistes électroniques, avec Bill Viola, Gary Hill, Dara Birnbaum, Tony Oursler, etc. son œuvre est présente dans de nombreuses institutions internationales, du MoMA à Beaubourg. Son parcours est cependant atypique; dans les années 80, des chaînes de télévision, de PBS à MTV le sollicitent, et dans les années 90 ce seront les sociétés naissantes de logiciels de montage et d’effets pour ordinateur qui l’invitent à les rejoindre. Au cours de cette période, Sanborn mènera des collaborations avec de nombreux compositeurs et chorégraphes, de Twyla Tharp à Bill T.Jones, de Philip Glass à Ryuichi Sakamoto. Plus récemment, il annonça son retour dans le milieu des galeries et musées, révélant une oeuvre qui joue de l’autobiographie et de la technologie.

Stephen Sarrazin est professeur, critique et commissaire se spécialisant dans l’image en mouvement. Il a collaboré à de nombreuses revues, dont Art Press, Parachute, Flash Art, les Cahiers du Cinéma, etc. Il est le co-rédacteur en chef de la revue Mondes du Cinéma (éditions Lettmotif). En tant que commissaire et programmateur il a travaillé avec des artistes internationaux, en Amérique, Europe, et Asie dans plusieurs galeries et musées. Il vit et travaille à Tokyo et Paris.

  • Conférence proposée par Lydie Jean Dit Panel dans le cadre de son Cours

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

Perfect Lives, John Sanborn 1984, avec Robert Ashley

Perfect Lives, John Sanborn 1984, avec Robert Ashley