Art & Design

ENSA Dijon

23.03.2015

Conférence

Stéphanie Sagot

18h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

Un art dans le quotidien : pratiques buissonnières et tactiques de résistance

Artiste plasticienne, Stéphanie Sagot développe un travail qui porte sur les relations entre le contexte et la création ainsi que sur l’insertion de l’art dans le quotidien. Ses champs d’action sont protéïformes et fonctionnent en rizhomes. Ils articulent une création d’œuvres (installations, performances et scultupres) au sein du duo La cellule (Becquemin&Sagot), une recherche liant production théorique et pratique critique dans le cadre de ses activités de maître de conférence en arts (Université de Nîmes et Université de Bordeaux 3) ainsi qu’un travail de direction et de programmation artistique au sein du centre d’art et de design La cuisine dont elle est la fondatrice et la directrice artistique.  
 
Dans sa conférence à Dijon Stéphanie Sagot présentera l’ensemble de sa démarche qui s’appuie sur la remise en cause, des catégorisations traditionnelles de l’art et fait de la création et des processus, un outil d’engagement et de résistance.
Ce changement de perspective, qui rompt avec les anciennes dichotomies corps / esprit, art libéral / art mécanique  ou encore art fonctionnel / art « pur »,  ré -engage la création au cœur du « faire » (le poïen grec) et de la fabrique du monde.
Elle s’appuiera plus particulièrement sur des dispositifs qu’elle a développé dans le cadre de sa pratique plastique et dans la création du Centre d’art et de design La Cuisine. Ce lieu vise à inflitrer, à l’échelle d’une ville et dans une dimension contextuelle, l’art et le design dans les usages quotidiens, tout en questionnant, implicitement, les enjeux et le devenir d’une époque du « tout consommable ».
Cela la conduit à développer actuellement avec son conjoint, Jérôme Dupont, la notion de « création-située » afin de comprendre, de manière transverse,les conséquences d’une conception hétéronomique de l’art héritée de la modernité et de la post-modernité et d’envisager de nouvelles relations entre l’art et la cité.

Conférence proposée par Robert Milin.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

La Cellule Becquemin-Sagot