Art & Design

ENSA Dijon

07.02.2017

Conférence

Stéphane Carrayrou

14h30 • Amphithéatre ENSA Dijon

//CETTE CONFÉRENCE N’EST PAS OUVERTE AU PUBLIC//

« Le dessin comme écriture de la pensée« 

Stéphane Carrayrou est historien de l’art et professeur de théorie des arts à l’ESADHaR, sur le site de l’École supérieure d’art de Rouen. Après avoir assuré pendant 25 ans le commissariat d’expositions d’art contemporain, il se consacre aujourd’hui à l’écriture.

De quelle manière le dessin peut-il participer à l’élaboration d’une pensée ? Par exemple par des images de pensée ou des mind-maps, ces schémas et diagrammes que réalisent écrivains, plasticiens ou autres chercheurs pour tenter de cerner les contours de leur pensée ; ou par des partitions de jeu à vocation exploratoire, selon une pratique désormais partagée par des chorégraphes, et des plasticiens. Le point commun de ces dessins est de transmettre la sensation de l’urgence d’une pensée en train de se constituer. Comme le disait Joseph Beuys, le dessin est « un lieu d’invention gestuelle de la pensée ». Envisagé dans sa proximité avec l’écriture, il permet de cartographier de nouveaux territoires de pensée.

Stéphane Carrayrou est invité par Carlos Castillo, dans le cadre de son ARC Dessin(s) & Multi-médiums.

Cette conférence interne est réservée aux étudiants de l’ARC et ouverte à tous les étudiants n’ayant pas cours.

 

 

 

Jorinde VOIGT, Goethe-Faust-Prologue Im Himmel 1-4-Berlin-2013-Polyptique-280 x 500 cm-crayon, encre, feuille d'or sur papier