Art & Design

ENSA Dijon

03.02.2014

Conférence

Stéphane Bouquet

18h • Amphithéâtre

Danse moderne & cinéma

Dans le cadre du projet :

EN BIAIS
Résidences, conférence, restitution publique 
Du 3 février au 20 mars 2014 
12 étudiants des écoles d’art de Dijon (ENSA Dijon) et Bourges (ENSA Bourges), sous la direction pédagogique de Vanessa Desclaux et Claudia Triozzi.

« Si la danse moderne et le cinéma se sont développés au même moment, dans les dernières décennies du XIXe siècle, il y a sans doute une raison qui ne s’appelle pas seulement hasard.
Les contemporains perdaient leurs gestes ou c’est ce que beaucoup d’entre eux disaient. Que sont devenus les gestes à cet âge d’intense progrès technique est peut- être la question que posent, ensemble, les deux arts ? Comment les retrouver, comment les faire échapper à la violence de la modernité technique et industrielle ? Cette conférence se proposera de suivre un ou deux fils qui nous permettront de lire la danse et le cinéma comme des arts du toucher, des arts qui proposent aux corps de réinventer, pour eux et pour les autres, de bons gestes. »

Stéphane Bouquet est écrivain, scénariste, critique de cinéma.

Conférence proposée par Vanessa Desclaux.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.