Art & Design

ENSA Dijon

25.11.2015

Conférence

Safia Benhaim « La Fièvre »

18h-20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

Safia Benhaim présentera son dernier film intitulé la Fièvre (39min). La projection sera suivie d’une conversation avec Vanessa Desclaux et le public.

 

Safia Benhaim

Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Née en France de parents réfugiés politiques marocains, ses films explorent les territoires troubles nés de l’expérience de l’exil. Elle réalise des séries de photographies et des films vidéos, oscillant entre documentaire et conte fantastique. La Fièvre a obtenu le prix Tiger Award short film au Festival International du Film de Rotterdam en 2015; il a été présenté dans de nombreux festivals dont les Entrevues à Belfort, le festival du film de Locarno, et la Viennale Vienna International Film Festival à Vienne en 2015. Son film L’Arrière-pays a reçu le Grand Prix Expérimental du Festival Côté Court à Pantin en 2010.

 

Synopsis du film

Février 2011. Une nuit de fièvre au Maroc, une enfant perçoit la présence d’un fantôme : c’est une exilée politique de retour dans son pays natal. Dans le noir et les délires de la fièvre, récit muet, voix sans corps et visions s’entremêlent. L’enfant d’aujourd’hui et le fantôme de la femme se confondent en un voyage dans l’espace et le temps qui va mener l’exilée politique à sa mémoire perdue. L’histoire de la décolonisation et de luttes oubliées ressurgissent, avant que de nouvelles luttes ne débordent le passé.

 

 

En savoir + : Site internet de Safia Behaïm

 

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création « Le territoire à l’écran » dirigé par Vanessa Desclaux et Germain Huby.

Conférence gratuite, ouverte à tous sur réservation par email (nom, prénom, tél, email) jusqu’à 1h avant l’évènement à communication@ensa-dijon.fr.

 

 

 

 

/// Projection de La Fièvre :
 
– Vendredi 6 novembre à 19h30 au Festival Les Écrans Documentaires d’Arcueil
 – Dimanche 8 novembre à 18h30 au Ciné 104 de Pantin 
dans le cadre de la programmation « La belle jeunesse du documentaire » organisée par Documentaire sur Grand Écran.
– Vendredi 20 novembre à 18h au festival Belleville en vue, aux Ateliers Varan