Art & Design

ENSA Dijon

12.04.2017

Conférence

Natalina da Costa et Frédéric Hérard

18h - 20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

« DÉCOUVERTES »

Cette conférence accueillie par l’ENSA Dijon est organisée par la Maison de l’Architecture de Bourgogne dans le cadre d’un partenariat.

Frédéric Hérard est diplômé de l’École d’Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée (ENSA VT). Après son diplôme il travaille au sein de l’agence Lacaton et Vassal (Primée de l’Équerre d’Argent et du Grand Prix National d’Architecture). Il retient de leur travail la manière dont une architecture réalisée avec des dispositifs constructifs banals peut être extraordinaire, pleine de poésie.

Natalina da Costa est diplômée de la Faculté d’Architecture de l’Université de Porto (FAUP) où elle a étudié sous les enseignements d’Álvaro Siza et de Souto de Moura. De l’École de Porto elle se souvient du rapport au lieu, trouver la juste échelle du bâtiment, les matériaux appropriés, de façon à ce que projet et site se valorisent mutuellement.

En 2007 elle vient en France chez Lacaton et Vassal afin de travailler sur le concours des Réserves du Musée Serralves à Porto, et fait la rencontre Frédéric.

Ils fondent en 2009 l’agence Hérard & da Costa* à Neuville-sur-Seine, un village de 400 habitants. Ouvrir une agence d’architecture en milieu rural est pour eux une forme d’engagement, ils ont le sentiment de contribuer à la démocratisation de l’architecture dans le territoire.

* Agence invitée à exposer à la Biennale d’Architecture de Venise de 2016, lauréate du Palmarès de l’Architecture Contemporaine en Champagne-Ardenne 2014 pour les projets Boulangerie Éric et Jacqueline, maison NiNo et Serre en Ville.

www.herard-dacosta.com

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

Philippe Ruault

Philippe Ruault