Art & Design

ENSA Dijon

Mot d’accueil

Cher·e·s étudiant·e·s,

Comme les plus anciens d’entre vous, je commence ma dernière année à l’Ecole nationale supérieure d’art de Dijon, mais pour ma part à la présidence du Conseil d’administration. Un rôle avant tout, tel que j’aurais tenté de le tenir depuis cinq ans, d’écoute et d’accompagnement dans la conduite de cet établissement.

Vous avez choisi de vous former en art, c’est un choix heureux et courageux. Peu d’entre vous, peut-être même aucun, ont fait ce choix sous une pression familiale ou sociale, c’est bien souvent un choix de pleine responsabilité.

Le champ d’activité et de pensée dans lequel vous êtes entrés autorise tout, vous avez la possibilité de tout reconsidérer, tout reformuler, c’est le propre de l’art. Mais ces « re » nécessitent des apprentissages, ceux précisément que vous offrent l’école et tout ceux qui l’animent, enseignants et intervenants. Ils sont nombreux et je voudrais saluer leur engagement à vos côtés ou face à vous.

La liste des matériaux que vous pouvez manipuler est infinie, des plus concrets au plus abstraits, des plus naturels aux plus artificiels, des plus anciens aux plus contemporains. Les pratiques et techniques avec lesquelles vous vous familiariserez, qu’il s’agisse de dessin, de peinture, de sculpture, de vidéo, de film, de performance ou de design, vous permettent, et permettront à ceux à qui vous adresserez votre travail, de se mettre en relation avec le plus proche (l’intime, le quotidien, l’environnement immédiat…) comme avec le plus lointain (aussi bien historique, géographique que culturel), avec des territoires encore inexistants également que nos imaginaires potentialisent. Cette pluralité, cette extrême diversité est le propre des arts plastiques et visuels, et l’ENSA de Dijon y veille particulièrement comme l’atteste son projet pédagogique présenté dans les pages qui suivent.

Profitez-en ! Et faites-nous en profiter, car nous sommes vos premiers spectateurs.

Yvane Chapuis
Présidente

 

 

Bonjour à Toutes et Tous et bienvenue à l’ENSA Dijon,

Toutes les équipes de l’École Nationale Supérieure d’Art sont très heureuses de vous accueillir. J’espère que l’aventure que vous commencez à nos côtés sera à la hauteur de vos attentes.
    Le projet d’École de l’ENSA Dijon est avant tout un projet artistique et de transmission étroitement lié aux milieux professionnels internationaux de l’art et du design. Il s’agit de rendre cette école poreuse, réceptive, et ouverte sur l’extérieur.

Pour cela nous tentons de multiplier les situations nous permettant de développer notre capacité collective à nous remettre en question, et notre niveau d’exigence. Nous nous appuyons sur quatre principes fondateurs :

•    Le Projet de Recherche Plastique de l’Étudiant·e·, que nous vous aidons à formuler dès vos premiers mois dans cette école. Ce Projet, aussi bien théorique que pratique, vous guide tout au long de votre scolarité dès le 1er cycle, et devient central au cours du 2e cycle et pour le DNSEP.

•    La pluralité des points de vue : vos enseignant·e·s sont là pour vous apporter non pas une vision unique de l’art mais une diversité de connaissances et de façons de faire pour balayer vos idées reçues. Ne vous attendez pas à une pédagogie lisse et uniforme. L’enseignement de l’art et du design revendique l’exigence, le questionnement et l’analyse, pour une prise de conscience et de distance sur les évolutions de notre monde.

•    Les Ateliers de Recherche et de Création (ARC) sont des outils centraux dans cette école. Au nombre désormais de dix, Les ARC sont complémentaires des cours : ce sont des lieux de recherche et d’expérimentation créés pour alimenter votre Projet de Recherche Plastique. Vous constituerez un groupe de travail se réunissant chaque semaine sur un sujet précis, transversal (toutes années et sections confondues), mené par des enseignant·e·s et de nombreux intervenant·e·s extérieur·e·s.

•    La Recherche en Art et Design : Les trois axes de recherche de l’ENSA sont : Peinture et Couleur ; Art & Société ; Mutations urbaines. La plupart de nos cours et ateliers recoupent et/ou alimentent l’un ou l’autre de ces sujets. Depuis septembre 2016, l’Unité de Recherche Art & Société, créée en collaboration avec la MSH – Centre CNRS de l’Université de Bourgogne-Franche Comté, est composée de trois programmes : « Nouveaux commanditaires », « Travail, migrations, ruralité », et « Constituer une archive anti-patriarcale, féministe et queer ».

L’international est la colonne vertébrale de l’ENSA Dijon. Convaincue que c’est par un ancrage local encore plus identifié que l’international peut prendre toute sa dimension, l’ENSA Dijon revendique l’imprégnation de toutes les strates de la vie de cette école par ce double maillage des territoires. Plus qu’un simple sujet en soi, l’international est une façon d’être, de penser, et d’aborder le monde et nos métiers.

Pour cela, la maîtrise d’une seconde langue doit vous être essentielle. Vous pouvez retrouver cette coloration aussi bien dans les enseignements généraux que dans les stages de 4e année, les workshops, les ARC, et plus particulièrement dans le programme de résidences et d’insertion professionnelle que nous proposons depuis 2015 aux jeunes artistes nouvellement diplômés à l’ENSA Dijon (Etats-Unis, Bénin, Brésil…). Pour mettre ce Projet d’École en place, nous avons procédé à une refonte de nos outils pédagogiques à partir de 2015 avec l’ensemble du corps enseignant, des représentant·e·s des étudiant·e·s, et les équipes.

Cette refonte se traduit dans de nombreuses évolutions : mise en place du Projet de Recherche Plastique de l’Etudiant, progressif de la 1re à la 5e année ; mise en place de dix ARC, permettant de décloisonner les années et les options, et de créer un lien entre pédagogie et recherche ; identification des axes de recherche et de l’identité de l’école ; création d’une Unité de Recherche Art & Société avec l’Université de Bourgogne Franche Comté ; nouvelle répartition des espaces ; création d’ateliers fixes Peinture et Arts & Sciences ; développement de programmes d’insertion professionnelle à l’étranger, développement d’extensions dans la ville et la région (ancien gymnase de 280 m² attenant à l’école, atelier de 120 m² à la Halle 38 mis à la disposition de l’ENSA par la Ville de Dijon, projet de la Ferme du Hameau en collaboration avec la Communauté de Commune des Terres de l’Auxois dans le cadre de l’axe de recherche Nouveaux commanditaires).

Ce mouvement est toujours en cours et a donné naissance à une nouvelle instance permettant une meilleure collégialité depuis janvier 2017 : les workshops de perfectionnement, au rythme d’un par mois, auquel vous êtes toutes et tous invité·e·s
à participer.

Sachez que nous avons aussi renforcé ces quatre dernières années les instances consultatives de cette école, qui permettent une gouvernance ouverte et dans lesquels vous avez la possibilité de siéger : CA (Conseil d’Administration), CRPVE (Commission de la Recherche, de la Pédagogie et de la Vie Etudiante) … Nous avons également constitué récemment un Conseil Scientifique afin de répondre avec plus d’acuité au développement de la recherche à l’ENSA.

Je vous invite à participer activement à ces moments de dialogue, aussi bien pour concourir à l’amélioration de votre école que pour développer votre conscience collective.

Sachez que l’année universitaire à venir sera ponctuée par des questions immobilières :

 

  • L’ancien gymnase universitaire attenant à l’ENSA nous appartient désormais. Quelques travaux dans les mois à venir nous permettront de bénéficier de ce nouvel espace de 280 m² dans la continuité de notre jardin ;
  • L’ancien réfectoire du crous attenant également à notre école sera mis à notre disposition dans les semaines à venir pour une durée de deux ans, et nous offrira une surface supplémentaire de 400 m² ;
  • Les travaux d’accessibilité obligatoires pour tout bâtiment public relevant du ministère commenceront en fin d’année (été 2019). Ils permettront – entre autre – la création d’une cafétéria d’environ 50 m² dans la bâtiment principal.

Pour terminer, n’oublions pas l’énorme effort mené vis à vis des partenariats extérieurs. Cette direction est renforcée et développée par notre présence désormais dans l’instance universitaire Grand Campus, mais aussi par un ancrage local et international – deux dimensions intrinsèquement liées – particulièrement affirmé grâce à la création par cette école d’un Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain réunissant l’ENSA, le consortium, le FRAC Bourgogne et le Musée des Beaux-Arts de Dijon. Ce PARAC est présidé par Richard Armstrong, Directeur du Guggenheim à New York.

Par cette création, nous entendons vous offrir plus d’opportunités professionnelles, de stages, de contacts avec les grands de ce monde et la découverte d’oeuvres et d’artistes majeurs de notre temps. Nous sommes également depuis peu membre fondateur de la CENA, Conférence des Directeurs d’Ecoles Nationales d’Art, ainsi que de la Plateforme des Ecoles d’Art Bourgogne Franche Comté avec qui nous commençons à organiser des séminaires de réflexion sur nos pratiques d’enseignement.

Nous tentons de faire au mieux pour vous insérer dans la vie professionnelle et dans vos futurs métiers avec détermination. Pour cela il faut questionner sans cesse notre bien commun et remettre l’art au centre des possibles.

Être artiste ou designer est un choix engagé : à nous de vous préparer au mieux à ce qui fera de vous des visionnaires, sachant s’inscrire dans la contemporanéité de ce monde. L’Art est notre colonne vertébrale, le monde notre terrain de jeu. Il vous appartient. Comme cette école. N’hésitez pas à la bousculer. Un seul mot d’ordre doit nous (ré) unir : exigence et bienveillance.

Et gardez bien à l’esprit que mon bureau est toujours ouvert pour vous.

À vous de jouer et bon courage à Toutes et Tous,

Sophie Claudel
Directrice

 

 

STATUT DE L’ÉTABLISSEMENT

L’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon est un établissement public national à caractère administratif placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication, son siège est à Dijon. Elle a le caractère d’un établissement d’enseignement supérieur et a pour mission :

  • La formation artistique, scientifique et technique de créateurs aptes à concevoir, développer et promouvoir toute réalisation dans le domaine des arts plastiques ;
  • La conception et la mise en œuvre de recherches dans les diverses disciplines des arts plastiques ;
  • La valorisation des travaux des étudiants réalisés dans le cadre de leur scolarité et la valorisation des recherches conduites par l’établissement ;
  • La coopération avec des établissements français ou étrangers poursuivant des objectifs similaires et plus spécialement dans le cadre de l’enseignement supérieur préparant des masters et des doctorats.

Elle peut organiser des actions de sensibilisation du public à la création contemporaine. Aux termes du Décret n° 2002-1519 du 23 décembre 2002, l’École nationale supérieure d’art de Dijon est administrée par un conseil d’administration et dirigée par un directeur, assisté par une commission de la recherche, de la pédagogie et de la vie étudiante. L’organisation de l’admission à l’école et l’organisation des études qui s’y déroulent sont fixées par arrêté du ministre de la culture et de la communication.

 

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

Membres du CA en 2017 – 18 :

PRÉSIDENTE DU CA

  • Yvane Chapuis, Historienne de l’art. Elle a travaillé sur les relations entre la danse et les arts plastiques sur la scène new-yorkaise des années 1960, et plus spécifiquement sur la manière dont la pratique des danseurs informe celle des plasticiens et l’oriente vers la performance. Cette approche de la transdisciplinarité l’a conduite à s’engager dans une activité de direction éditoriale, de commissariat de grandes expositions, et de direction d’un laboratoire de recherche et de production artistique pluridisciplinaire (Les Laboratoires d’Aubervilliers, 2001 – 2009). Dans le cadre de ce dernier, elle a accompagné l’élaboration et la mise en oeuvre de nombreux projets artistiques expérimentaux dans les champs de la danse, du théâtre, de la littérature, des arts plastique et visuels. Elle dirige actuellement la Mission recherche de la Haute école des arts de la scène de Suisse romande.

REPRÉSENTANTS DE L’ETAT

  • Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique au ministère de la culture (représentée)
  • Anne Matheron, directrice régional des affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté

MAIRE DE DIJON

  • François Rebsamen, représenté par Christine Martin, maire adjointe déléguée à la culture

PRÉSIDENT·E DU CONSEIL RÉGIONAL DE BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

  • Marie-Guite Dufay, représentée par Laurence Fluttaz, vice-présidente déléguée à la culture

PERSONNALITÉS DÉSIGNÉES

  • Yvane Chapuis, présidente du CA
  •  Guilhem Perrichet, professionnel de l’aéronautique et collectionneur d’art
  • Pierre Ancet, vice-président de l’université de Bourgogne délégué aux politiques culturelles

 REPRÉSENTANTS DES ENSEIGNANTS

  • Alain Bourgeois*
    (suppléant : Bernard Metzger*)
  • Anne Brégeaut*
    (suppléante : Nathalie Vidal*)
  • Jean-François Dulck-Conventi* (suppléant : Germain Huby*)

REPRÉSENTANTS DES AUTRES CATÉGORIES DE PERSONNEL

  • François Garraud* (suppléante : Sylvie Picard*)
  • Autres catégories de personnel :vacant*

REPRÉSENTANTS DES ÉTUDIANTS

  • Emilie Félix* (5°Design)
  • Manon Gallois* (5°Art)

L’ÉCOLE EN CHIFFRES

Budget 2018 :

1 262 356 euros (84% fonctionnement et 16% investissement)

Répartition du personnel 2017-2018 :

Équipe pédagogique : 29

Équipe administrative et technique : 21

Nombre d’étudiants 2017-2018 :

197

 

EN SAVOIR + 

 

  • Journées Portes Ouvertes : vendredi 8 février et samedi 9 février 2019.

 

Consultation en ligne :

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Yang-Lei