Art & Design

ENSA Dijon

Espaces/Ateliers

L’ENSA Dijon est installée dans une aile de l’ancien Palais abbatial Saint-Bénigne jouxtant l’actuel musée archéologique. L’ajout d’un bâtiment néoclassique construit en 1958 lui confère une surface en L de 3300 m2 sur laquelle une réflexion de réorganisation et de mise en accessibilité est en cours. Les étudiants ont à leur disposition des salles de cours et des espaces ateliers, un amphithéâtre pouvant accueillir 130 personnes pour cours magistraux, conférences et colloques, un atelier vidéo, un studio de prise de vue, un studio son et des plateaux informatiques, un atelier de fabrication bois et métal, un atelier multiples, des espaces extérieurs permettant la présentation de travaux des étudiants, un atelier résidence pour l’accueil d’artistes et un studio pour les intervenants extérieurs.

BIBLIOTHÈQUE

_DSC0005

La fréquentation de la bibliothèque est considérée dans l’école comme une activité pédagogique à part entière. Elle assure l’accès des étudiant·e·s tant à un héritage culturel qu’à l’actualité de la création artistique dans ses formes les plus variées, toujours en lien étroit avec les enseignements. 

La bibliothèque est un lieu propice aux échanges, à la recherche, au questionnement, un lieu d’enrichissement et de découvertes, autour de ressources documentaires multiples.

Les collections

Le bibliothèque met à la disposition de ses usagers plus de 17 000 ouvrages relatifs aux arts plastiques, au design, à la photographie, au multimédia, à l’architecture, à l’histoire de l’art et aux sciences humaines. Le fonds est particulièrement riche en catalogues d’exposition et monographies d’artistes.

Il possède également 40 abonnements à des périodiques spécialisés (français et étrangers), une riche collection de périodiques anciens, un fonds multimédia (DVD, CD).
Des ressources électroniques sont consultables sur les postes informatiques de la bibliothèque (presse en ligne, bases de données, accès à l’Encyclopédie Universalis).
En phase avec l’actualité, la bibliothèque est aussi un lieu d’information sur les évènements culturels, la vie professionnelle et l’orientation.

Les réseaux

Participation au réseau SUDOC-PS par le signalement des collections de périodiques de la bibliothèque dans le catalogue collectif des bibliothèques universitaires : www.sudoc.abes.fr
Participation à la Base de données Spécialisée en Art et Design (BSAD), qui référence les articles de nombreuses revues d’art et de design ainsi que les mémoires de DNSEP, accessible en ligne à l’adresse : www.bsad.eu/opac

Fonds de ressources documentaires

Un fonds de ressources documentaires en ligne est accessible depuis le site internet de l’école (Pearltrees Ensadijon) : www.pearltrees.com/ensadijon

Ouverte tous les jours de 9h à 18h (17h le vendredi)
Le prêt à domicile est réservé aux étudiant·e·s, enseignant·e·s et à l’ensemble du personnel de l’école.
Responsable : Isabelle Le Bastard
La bibliothèque se déploie sur deux espaces: la bibliothèque principale et la salle d’étude et des périodiques, nouvellement inaugurée en mars 201

Liens

ENSA Dijon – CATALOGUE EN LIGNE

ISBA Besançon – CATALOGUE EN LIGNE (recherche, consultation et prêt dans le cadre de notre partenariat) 

 

 

CENTRE DE PRÊT

 

 

Les étudiant·e·s peuvent emprunter le matériel dont ils ont besoin pour réaliser leurs travaux tout au long du cursus :
•    Vidéo : Caméras numériques HD, caméras 3D, caméra Go-Pro, vidéo­projecteurs analogiques et numériques ; écrans plats HD et 3D ; lecteurs dvd et blu-ray ; moniteurs cathodiques.
•    Son : Enregistreurs audio-numériques, tables de mixage audio, enceintes audio, dispositifs de spatialisation 5.1, micros voix et directionnels.
•    Photo : Appareils photo argentiques : reflex 24×36, moyen format 6×6 et chambre, appareils photo bridge, reflex, dos numériques moyen format 6×6.
•    Éclairage : Mandarines, hedlers, fluo…

Lieu et horaires

Le centre de prêt se situe au 4e étage, il est ouvert du lundi au vendredi de 14h à 17h.

Contact

materiel@ensa-dijon.fr

Responsable : François Garraud

 

ATELIER FABRICATION

Il est destiné à l’ensemble des étudiant·e·s Art et Design. C’est d’ailleurs là qu’ils se rencontrent, travaillent ensemble et échangent sur les processus de création qui ne sont pas les mêmes en art ou en design mais peuvent se rejoindre car l’intime nécessité de créer s’allie au désir de contribuer à l’invention et à l’expérimentation de formes attractives dans le champ de l’Art et du design. Cette plateforme bénéficie d’une superficie de 200 m2 dans les sous-sols de l’école. C’est un lieu décloisonné où se mêlent création et savoir-faire. Les étudiant·e·s sont accompagnés tout au long de la fabrication afin d’acquérir une autonomie, la technique restant au service de la création.

Des espaces polyvalents ouverts sont équipés de machines professionnelles :

• L’espace bois avec une scie à panneaux, une scie à ruban, une scie radiale, un traceur assisté par ordinateur, une machine découpe laser, une machine outil à commande numérique et un parc de machines portatives et d’outillage à main.
• L’espace métal avec une cisaille électrique, une plieuse métal, une découpeuse métal, deux postes à souder TIG, MIG aluminium acier.
• L’espace moulage avec une thermoformeuse, une base à vide pour le moulage, une machine à découpe de polystyrène assisté par ordinateur, un four céramique et une imprimante 3D.

Les étudiant·e·s apprennent à se familiariser avec le lieu et la sécurité dans l’atelier puis expérimentent des techniques de construction en bois, métal, matière plastique, comme moyen de recherche et de compréhension de l’espace et du volume.

L’approche est centrée sur la singularité de chaque étudiant·e· pour développer toutes ses potentialités. Il peut y valider des hypothèses. L’objectif est de rendre les étudiant·e·s autonomes dans l’atelier où ils peuvent construire leurs projets artistiques, leurs activités, leurs instruments de travail et leur recherche. L’apprentissage se fait à partir de l’élaboration de projets dessinés et chiffrés, d’une analyse critique et de conseils méthodologiques pour la faisabilité des projets des étudiant·e·s de la deuxième à la cinquième année. C’est le lieu où pensée et fabrication s’alternent afin de développer un regard critique.

 

La matériauthèque

Au cœur de l’atelier fabrication, la matériauthèque offre :

•    Une sélection de matériaux classés en trois catégories (naturels, synthétiques et composites) mis à disposition des étudiants (échantillons et catalogues).
•    Des conseils sur la mise en œuvre, nécessaires au processus de création.

Elle est un centre de ressources, d’inspiration et d’innovation. Enseigner la matière constitue un outil pédagogique puissant pour entrer dans l’étude de la complexité d’un projet. L’étudiant doit être capable d’identifier et comprendre les contraintes des matériaux et cerner ses limites réelles : « de la contrainte naît la créativité ».

La consultation de la base de données de Materio.com à laquelle l’école est adhérente permet la découverte de matériaux nouveaux ou détournés de leur utilisation première, source de créations innovantes. MatériO est un service professionnel indépendant de veille sur l’innovation dans le domaine des matériaux et des technologies.

Ouvert toute la semaine de 9h à 17h.
Co-responsables : Didier Walterspieler et Nathalie Vidal

 

ATELIER PEINTURE

Cet atelier est animé par un groupe d’enseignant·e·s toute la semaine. Ce lieu de pratique de la peinture au sein de l’école est avant tout un lieu de production, d’échanges et de rencontres autour des pratiques picturales actuelles.

Ouvert toute la semaine
Accès réservé aux étudiant·e·s de l’ARC « Façons de peindre »
Responsables : Alain Bourgeois, Anne Brégeaut,  Gerald Petit, Bruno Rousselot & Lionel Thenadey

 

ATELIER ART-SCIENCES

Il s’agit d’un espace d’expérimentation conçu comme une sorte de laboratoire où les installations ainsi que les propositions plastiques et techniques sont testées (en miniature ou en taille réelle), sont démontées puis remontées, dans le noir ou en pleine lumière sous une verrière. Sans cesse, ces propositions évoluent et sont reconfigurées, jusqu’à obtenir un objet final.
Il s’agit de manipulations comme dans un laboratoire scientifique, autour d’objets physiques, souvent bricolés, pour isoler certains phénomènes physiques ou plastiques, les contrôler, les reproduire, les observer.
Il s’agit souvent de constructions, de dispositifs savants qui font appels à toutes sortes de phénomènes : le vent, la lumière, le mouvement.
Cet Atelier Laboratoire est un outil dynamique, poétique où toutes sortes de propositions pourront surgir à la frontière de territoires sensibles qui convoquent la science et l’art dans leur dualité.

Responsables : Laurent Karst, Didier Marcel & Gerald Petit

 

INFOGRAPHIE

L’atelier Infographie dispose de plusieurs espaces de travail destinés aux différents usages du numérique.

 

Photographie & post-production

 

Pour la photographie, 3 espaces distincts, sous éclairage normalisé, destinés à la post-production photographique, dans lesquels sont installés :

  • 2 ordinateurs Apple, un MacPro Xéon E5 3,7 Ghz, et un MacPro 2xQuad Xéon 2,8 Ghz, couplés à des écrans Eizo CG 276, assistés d’un pupitre de lecture Just Normlicht Color Communicator 2.
  • Un logiciel de profilage et de gestion des impressions Fiery XF couplé à un spectrophotomètre XRite i1 Photo Pro 2.
  • 2 imprimantes grand format, Epson StylusPro 9800 et Epson StylusPro 11880 et une imprimante A3+ Epson Stylus Photo R2400.
  • Une contrecolleuse 1400 Bunny + Javelin pour le contrecollage sur des supports PVC pouvant atteindre 120 × 240 cm.

Ces espaces sont accessibles toute la semaine sur rendez-vous.

Édition / Multiple

 

 salle-informatique

Pour l’édition et le multiple, un grand espace dans lequel sont installés :

  • 20 Ordinateurs Apple Imac Intel Core i5/2,7 Ghz 21,5″, 2 Ordinateurs Apple Imac Intel Core i7/3,4 Ghz 27″ et 2 Ordinateurs Apple Imac Intel/3,06 Ghz Core2 Duo 24″
  • Les impressions sont assurées par deux imprimantes laser couleur, une Xerox Docucolor 240 et une Canon C 5045i
  • Un ensemble d’outils nécessaires à la réalisation de reliures agrafées, collées… sont également disponibles.

L’ensemble des ordinateurs sont équipés des logiciels de la CS d’Adobe, Ligthroom, OpenOffice…

Cet espace est accessible toute la semaine, en dehors des heures de cours pouvant y avoir lieu. L’espace de reliure installé au sein de l’atelier Multiples est accessible toute la semaine sur rendez-vous.

SÉRIGRAPHIE

atelier serigraphie

 Technique d’impression manuelle à plat, proche de la peinture, dont elle utilise les pigments et les supports, la sérigraphie élargit ce territoire en y intégrant les ressources de l’image photographique et numérique. À l’origine destinée à la production d’impressions en grande quantité, son usage a évolué pour devenir pour certains artistes un médium privilégié pour la production de pièce unique.

Horaires

L’atelier de sérigraphie est ouvert toute la semaine sur rendez-vous.

ATELIER MULTIPLES

 atelier multiples

Il est à la fois un espace de réflexion et une plate-forme de conception PAO pour tous ceux qui ont bénéficié d’une formation dans les différents logiciels de base (photoshop, Indesign, Illustrator, Lightroom) afin de travailler sur des projets spécifiques proposés par les enseignant·e·s jusqu’à la réalisation de leurs travaux.

L’atelier Multiples explore les possibilités de l’édition dans le champ artistique d’aujourd’hui, en favorisant les productions directes, expérimentales, d’éditions et de multiples. C’est un espace de recherche transversal, inscrit dans la pédagogie de l’école. Un espace y est réservé pour l’enseignement du graphisme, en design graphique, communication de projets et conception éditoriale, ainsi que le suivi des mémoires. L’atelier Multiples a aussi le souci majeur de confronter l’étudiant·e· avec l’extérieur, entre public et privé, avec ce lieu comme espace expérimental d’expositions et de rencontres avec des professionnels de l’édition, du graphisme, du livre d’artiste, du multiple, de la critique d’art. D’autres temps forts participent à la vie de cet atelier, comme le workshop annuel destiné à la création du visuel des Rencontres Cinématographiques de Dijon organisées par L’ARP.

Équipement

•    Groupe d’ordinateurs pour la conception de projets, (pour la réalisation de la PAO de maquettes, de prototypes, d’œuvres multiples)
•    Scanner A3
•    Espace de vidéo-projection

Ouvert sous la présence d’un enseignant ou d’un technicien
Responsables : Carlos Castillo

 

COULEUR

 atelier couleur

Considéré comme une véritable plate-forme des technologies de la peinture, l’atelier couleur a pour objectif de permettre aux étudiants d’expérimenter les données de la matériauthèque dans le cadre de leur projet personnel. D’autres expérimentations se déroulent lors des workshops animés par des artistes invités qui apportent leurs propres méthodologies et modes de production. Une des premières approches consiste en une étude comparative des nuanciers proposés par les différents fabricants de peinture pour artistes. Cette démarche permet de questionner la pertinence des nuanciers face aux pratiques actuelles de la peinture.

Matériauthèque

Conçue au départ comme une base de données d’informations à la fois techniques et visuelles des matériaux (sous forme de fiches et d’échantillons), cette matériauthèque est un outil pédagogique. Dans la continuité de la recherche sur la couleur, elle constitue l’interface entre nos partenaires de la chimie, des industries de la couleur et les artistes, elle privilégie une relation étroite entre la recherche fondamentale, les fabricants et les pratiques artistiques.

La pratique numérique

L’avènement des technologies numériques a provoqué une véritable rupture pour certains artistes qui ont dû intégrer de nouveaux dispositifs plastiques dans leurs créations.
Faisant appel à des technologies dont les normes, codages, profils colorimétriques sont essentiellement définis par l’industrie de la photographie publicitaire et du cinéma, les artistes n’ont d’autres alternatives que de subir ces outils, ou de les réinventer en permanence.
Le rôle du labo numérique autour de la question de la couleur, est dans un premier temps d’identifier et de lister les problèmes, et d’imaginer les premiers éléments de méthodes liées à des démarches artistiques.

Accès hors cours : sur autorisation.
Responsable : Alain Bourgeois

http://www.eco-ca.fr/

 

PHOTOGRAPHIE

 

 studio de prise de vues

L’atelier photographie, destiné à l’ensemble des étudiants Art et Design, dispose d’un studio de prise de vue photo/vidéo équipé d’une grille technique, de fonds et pieds studio, flashs et générateurs. Il comprend aussi trois laboratoires noirs et blancs équipés pour des tirages allant jusqu’aux très grands formats, une salle de cours exposée à la lumière du jour pour le visionnage des tirages numériques, et une salle informatique.
Le matériel de prise de vue — boîtiers photographiques de petit et moyen formats numériques et argentiques, chambres photographiques, matériel d’éclairage — est mis à la disposition des étudiants, au centre de prêt.
Un atelier post-production est également disponible pour la retouche sur écran, l’étalonnage, les tirages… (cf. atelier infographie & sérigraphie)

Responsables : Philippe Bazin, Philippe Mailhes, & Pascale Séquer

VIDÉO

Capture-d’écran-2015-06-05-à-11.48.28

L’atelier regroupe plusieurs studios adaptés pour les réalisations audiovisuelles. Il couvre toutes les étapes de la mise en œuvre des projets : tournage, montage, compositing, spatialisation, édition, diffusion. Il comprend une salle de prise de vue, plusieurs studios de post-production, dont deux spécialisés dans le compositing et la réalisation de vidéo en relief (stéréoscopie).
    Les étudiants ont à leur disposition des équipements élaborés :

•    Une salle de cours vidéo équipée de 20 postes de travail (MAC & PC)
•    Du matériel de tournage : caméras numériques HD, caméras 3D, caméras Go-Pro, enregistreurs audio-numériques, micros voix et directionnels, éclairages, pieds vidéo, rail de travelling
•    Un studio de prise de vue : grill technique motorisé avec éclairages photo et vidéo, lumière du jour, régie technique, fonds d’incrustation de multiples couleurs.
•    Deux cabines pour la prise de son
•    Plusieurs stations de montage numérique avec les logiciels suivants : 3D Studio Max, After Effect, Photoshop, Digital Performer, DVD Studio Pro, Encore DVD, Final Cut Pro, Premiere, Cineform 3D, Smoke, Avid, logiciels IRCAM, Melodyne, Metasynth, Peak
•    Dispositifs de diffusion : écrans plats HD et 3D, vidéoprojecteurs, enceintes amplifiées, écran de rétroprojection multi-formats, dispositif de spatialisation audio 5.1 et vidéo splitter multi-écrans

Atelier accessible de 9h à 17h toute la semaine en dehors des cours
Responsables : Luc Adami, Germain Huby, Lydie Jean-Dit-Pannel & Lionel Thenadey

 

STUDIO SON

 

atelier son 

Le pôle son est constitué d’un studio équipé (2 stations sur Mac) pour la post production audiovisuelle et la création sonore, jusqu’à 8 enceintes pour la spatialisation (et lecteurs anciens : DAT, platine vinyle, mini disk, K7 audio). Un studio de montage vidéo abrite une cabine de prise de son de la voix (micro Neumann 103).
Le centre de prêt dispose d’un portable Mac avec logiciel (Max, DP 9, Live 9), de deux cartes son, d’enregistreurs numériques (Zoom H4N, H5, H6), de nombreux micros, Schoeps, Canon AKG, hydrophonique, binauraux… et d’une vingtaine d’enceintes préamplifiées ou non, ainsi que de 3 tables de mixage… 2 ensembles de sono (2 HP + caisson Grave) complètent l’ensemble.
Cet espace s’adresse aux étudiant·e·s des deux options en interaction avec les créations vidéo, les créations sonores, les installations et toutes propositions dans le champ du design d’espace. Par ailleurs, l’abonnement au Forum Ircam permet un accès aux différents logiciels distribués en ligne.
Le studio son collabore régulièrement avec l’association Why Note et La Générale d’Expérimentation (concert avec les étudiant·e·s à l’occasion des portes ouvertes), l’École Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté et d’autres acteurs de la vie culturelle dijonnaise.
Un ARC (Atelier de recherche et création) intitulé “Arts du son”, est animé par Nicolas Thirion et Jean-Christophe Desnoux (voir p. 113).

Responsables : Luc Adami & Jean-Christophe Desnoux