Art & Design

ENSA Dijon

30.01.2018

Conférence

Pierre-Yves Magerand

14h - 17h30

//CETTE CONFÉRENCE EST RÉSERVÉE UNIQUEMENT AUX ÉTUDIANT.E.S //

« Si peu de zones étanches » Articulation et pratique du dessin au sein d’une démarche plastique contemporaine

De 14h-17h30 à l’Atelier Multiples.

« Si peu de zones étanches » est le titre d’un ensemble de travaux à l’encre sur papier, débuté en 2011, et qui prend appui sur l’observation minutieuse de traces et de sédiments laissés par l’évaporation d’encre de chine dans des coupelles de céramique. Si ce titre fait écho aux recherches fondamentales en neurosciences (*), le travail est aussi l’occasion d’une nouvelle plongée dans un questionnement qui traverse l’ensemble de mes œuvres : la façon dont se tisse et s’aménage notre propre construction du monde. Le choix du format, du papier, des techniques, comme l’intérêt porté à des figures aux évocations multiples et croisées (d’une portion de paysage à la structure de la matière ou du corps humain), confirment une double approche dans laquelle l’extériorité et l’intériorité sont inextricablement mêlées. On peut de la même façon établir un parallèle avec les œuvres en volume, dans lesquelles l’échelle comme la facture ou la matérialité, nous invitent aussi bien à une exploration spatiale et rapprochée qu’à une lecture de nature introspective. Si peu de zones étanches, pourrait être le titre de l’ensemble d’une pratique, où les moyens et les médiums, dans l’étendue de leurs spécificités, concourent à explorer les multiples facettes d’un questionnement personnel.
Le dessin est souvent la part la plus intime d’une pratique plastique, la trace qui porte déjà en elle tout un futur autant qu’une singularité.
Encore faut-il, cultiver cette présence sensible au monde dans un temps et au travers d’un acte de pleine conscience.

P-Y M, octobre 2017

 Biographie de l’artiste :

Pierre-Yves Magerand est plasticien, il a étudié à Ecole Nationale des Beaux Arts de Dijon, (Atelier de Côme Mosta-Heirt), à l’Université des Sciences Humaines de Strasbourg II et à l’Université de Paris I Panthéon Sorbonne (arts plastiques).
Il développe depuis 1985 une réflexion sur notre relation à l’espace et notre construction intime du monde. Ancré dans un temps présent, mais traversé par la mémoire, le souvenir, la trace et l’absence, son travail, qui se développe principalement en volume, par le biais de formats réduits et de matériaux souvent fragiles et patiemment façonnés, trouve aussi un prolongement dans d’importantes séries sur papier. Son travail a fait l’objet de présentation en France  notamment à l’atheneum à Dijon, au Musée de la Charité sur Loire, à la Galerie Paul Boyer à Sète, au Palais du Tau à Reims, à la Villa Arson à Nice, au Centre d’art contemporain, Pougues-les-Eaux, à la Galerie Interface, Dijon, au Musée Archéologique à Dijon, à Ligny en Brionnais (Esox Lucius), au Musée d’Art et d’Histoire R. Rolland de Clamecy. Mais aussi à l’étranger (Leifsgade 22, Copenhague, Midlands Arts Center, Birmingham, Institut Für Asthetische Grenzbereiche, Nuremberg, Galerie ArtsWill, Séoul, Haus Burgund, Mayence, Künstlerhauss Schloss Balmoral, Bad Ems, Künstverein Ludwigshafen…) .Il a été invité à diverses reprises en résidences (Villa St Clair, Sète Villa Arson, Nice, Ouroux-en Morvan, Künstlerhauss Schloss Balmoral, Bad-Ems), comme à diriger une série de workshops (Centre d’art de Tanlay, Collège A. Malraux, Dijon, Ecole Nationale Supérieure d’Art de Dijon…)Son travail est présent dans les collections publiques et privées.

Parallèlement à son travail artistique, Pierre-Yves Magerand est professeur Agrégé d’arts plastiques et membre depuis 2015 du jury de l’Agrégation.
Site personnel : www.pierreyvesmagerand.com

 

Conférence proposée par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC « Transversalité ou la pratique dessinée ».
Ouverte à tous les étudiant.e.s n’ayant pas cours.

 

  • Pierre-Yves Magerand ,Si peu de zones étanches, 2014 (série) Encre de chine sur papier