Art & Design

ENSA Dijon

Philippe Bazin

Professeur, photographie

Né en 1954, Philippe Bazin, après un cursus d’études en photographie à l’ENSP-Arles entre 1986 et 1989, s’est essentiellement consacré depuis à deux activités principales : développer un projet de recherche-création en photographie, et enseigner la photographie. Les interactions entre ces deux activités et leurs développements, constantes depuis lors, ont permis de mûrir un projet de recherche qui s’est exprimé par la soutenance d’une Habilitation à Diriger des Recherches à l’Université Paris 8 en 2013 (Doctorat d’État en médecine en 1983). Sous le titre Pour une photographie documentaire critique, cette HDR synthétisait, dans le sens d’une politique des images, les projets de création et d’enseignement menés depuis le milieu des années 80.
Si dans une première époque, les projets de création se sont développés à travers et avec les visages de gens marginalisés et hébergés par différents systèmes institutionnels (La Radicalisation du monde, 1985-2003), dans une deuxième époque, c’est à l’épreuve de situations croisées et étudiées dans différentes parties du monde, et souvent en collaboration avec des chercheurs en sciences humaines, que les projets de création (Documents critiques, 1993-) ont abordé d’autres figures visuelles. Une distance constante est recherchée, d’avec une forme d’humanisme qui ne serait plus que de l’humanitarisme condescendant, d’avec une pure satisfaction des émotions, au profit d’un travail collaboratif aussi bien lors de la production que de l’exposition, proposant un partage du sensible pouvant réintégrer une « émotion documentaire » (Christiane Vollaire). Son travail photographique s’est développé en outre en dialogue avec des œuvres littéraires, comme celle de Russell Banks (John Brown’s Body, 2007-2010) ou d’Annie Ernaux (Voir la vie, 2012), et ce au cours de résidences et de bourses de recherche.
À Dijon, l’enseignement de la photographie repose sur l’histoire, la théorie, la critique et la pratique de la photographie, ces différents abords s’entrecroisant pour enrichir le projet de recherche de l’étudiant en regard des contextes de l’art, de l’Histoire, de la politique et des idéologies de notre temps.

Liens :

Site Internet
Actualités
Textes publiés
CV complet
Publications
L’atelier d’édition
Creaphis éditions

  • Sans titre,Philippe Bazin,Série Voir la vie, Yvetot, 2012 © Philippe Bazin

  • Sans titre,Philippe Bazin,Série Les 5 d'A., résidence en milieu rural, Amilly, été 2014. © Philippe Bazin

  • Sans titre,Philippe Bazin,Série Les Machines, résidence en milieu rural, Amilly, été 2014. © Philippe Bazin

  • Sans titre,Philippe Bazin,Série Dans Paris, 2009-2011 © Philippe Bazin

  • Sans titre,Philippe Bazin,Série Les Innocents, Istanbul, 2013 © Philippe Bazin