Art & Design

ENSA Dijon

Laurent Karst

Space Design

Laurent Karst est architecte designer, diplômé de l’École d’Architecture de Strasbourg et de la Domus Academy de Milan en design industriel. Lauréat du prix de la Villa Médicis en 1995 pour une recherche sur l’utilisation des déchets industriels, il travaille ensuite dans différentes agences internationales d’architecture, notamment au sein de l’agence Jean Nouvel. En 2006, il crée Atelier 16 – architectures et développe des projets d’architecture à petite échelle et de design, avec une attention particulière pour les matériaux bruts et leur mise en œuvre, avec une forte empreinte plastique, artistique et environnementale. Parmi les projets les plus marquants on peut citer l’aménagement intérieur et le design des mobiliers et luminaires édités en France et à l’étranger pour la Cité du vin à Bordeaux et un design de maison prototype en ossature bois en région parisienne.

Il est en 2005 le co-fondateur avec Jean-Marc Chomaz, artiste/physicien, et  François-Eudes Chanfrault, compositeur, du collectif LABOFACTORY qui se fonde sur la construction  d’un territoire commun entres les arts et les sciences, et une approche pluridisciplinaire, à travers une trentaine d’œuvres et expositions à l’international.

Enseignant à l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon en design et en architecture, il créé, en 2014, un atelier de recherche Art et Science qui met en relation des étudiant·e·s en art et en design et des chercheur·euse·s de la Faculté des Sciences de Dijon.  

Il a été également, de 2017 à 2019, chargé de mission à l’École Polytechnique pour le développement de modules d’enseignements en Art et Science et a accompagné en design différentes Start up portées par le centre  » X Novation » de Polytechnique.  

Depuis 2019, Laurent Karst, initie une nouvelle collaboration avec le chercheur et compositeur Filippo Fabbri, avec plusieurs projets artistiques issus des travaux de Fizeau, Chladni, Lissajou et Galilée. 

En 2021 Laurent Karst, soutient à la Sorbonne, une thèse de  Doctorat intitulée  » Interfaces Art/ Science et dispositifs d’espaces « , qui fait le lien entre l’approche théorique de cette synergie entre art et science et sa pratique artistique.