Art & Design

ENSA Dijon

Carlos Castillo

Professeur, Peinture, Dessin pluriel & Multiples

Originaire d’Amérique Latine, naturalisé français en 1998.
Il a fait ses études d’Architecture à l’Université Nationale Autonome du Nicaragua (UNAN), et d’Art à l’ENAP (École Nationale Supérieure d’Art de Managua) où il obtient ses diplômes avec les félicitations. Il gagne un concours national pour faire des études supérieures en France où il obtient le DNSEP en art. Il enseigne le dessin pluriel : d’observation et d’imagination, puis dessin de projets et expérimental. Il a organisé deux séminaires pour notre école « Artistes & Designers, Entrée dans la profession », premières journées professionnelles de l’ENSA Dijon, avec la présence de plus de 26 personnalités du monde de l’Art et du Design en France (éd. Cat), puis «L’Art dans l’espace urbain » en relation à l’exposition 21000 sous la commande de la ville de Dijon et du Consortium. Il organise des événements entre autres liés à la pédagogie et à la production avec des artistes comme le projet « Double vie » avec Olga Kisseleva, et a invité des artistes et théoriciens comme Benoit Broisat, Gilles Balmet, Ludovic Vallognes, Asun Goikoetxea, Mélik Ohanian, Marine Pagès, Pierre Tillet, Judicaël Lavrador…

Il a crée des projets entre l’école et la GEx « Générale d’Expérimentation », le Consortium, le Crous de Dijon, le Musée des Beaux-Arts de Dijon, et prochainement avec l’Université des Beaux-Arts « Alonso Cano » de Grenade, Espagne. Il expose en France et à l’étranger. Il est membre chercheur de Art & Science, Panthéon Sorbonne / Université Paris 1, Institut acte UMR 8218.

Le 31 mai 2013, il a été sélectionné et a reçu la haute distinction « Médaille de la Présidence du Sénat » à Paris, dans le cadre de « La Journée de l’Amérique Latine et des Caraïbes » en France, pour la qualité de son travail artistique ainsi que douze autres artistes et intellectuels contemporains Latino américains vivant en France.