Art & Design

ENSA Dijon

26.11.2015 → 23.01.2016

Exposition

PERMANENT MARKER #2 : Charlotte Carteret

A.B.C. 4 passage Darcy, Dijon

Chaque année l’Association Bourguignonne Culturelle (A.B.C.) et l’ENSA Dijon lancent l’appel à projet Permanent Marker à destination des jeunes diplômés sortant de l’école. Lauréate de cet appel à projet, Charlotte Carteret  présentera du 26 novembre 2015 au 23 janvier 2016 dans le hall de l’A.B.C. Permanent Marker#2 : Alpha : 8-13 Hz.

 

Magic garden – Installation sur étagère en acier et verre, lampes de culture, 30 plantes différentes – 130 x 130 x 330 cm, 2015

 

Charlotte Carteret

Née à Dijon en 1992, c’est ici que je vis et travaille aujourd’hui. Diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon en juin 2015, mon travail a pris sens après un séjour au Mexique en 2013. Dès lors, suite aux rencontres décisives que j’y ai faites, mes questions se sont tournées vers l’insoluble mystère du subconscient humain et vers la recherche de cette réalité non-ordinaire qui nous habite.

 

Son travail

« Je m’intéresse aux processus psychiques et à nos capacités à lire le monde extérieur dans ce qu’il possède de non-ordinaire. L’état second m’apparaît comme une mise en situation adéquate à la compréhension des « coulisses » de notre cerveau, ainsi que de la communication inédite du conscient avec le subconscient qu’il suscite, il tient à ce titre une position prépondérante dans mon travail. L’état sous influence prend donc place dans mes processus de création, les représentations de l’expérience se construisent avant, pendant et après. Il est question de traduire, ou de tenter de retranscrire grâce aux moyens plastiques dont je dispose ou que j’invente cette « autre réalité ». D’ailleurs il est également question de représenter, parler de ce qui possède un lien évident avec mes sujets de prédilection, à savoir les psychotropes et leurs possibles utilisations. Les domaines appartenant au « non art » tels que la science ou l’anthropologie constituent des points d’ancrages considérables dans la mise en place des problématiques que je pose en amont de l’acte de création. Je questionne ainsi les positionnements multiples de la substance psychoactive, dans ce qu’elle confère d’inédit au cercle strictement intime, me plaçant comme expérimentatrice rendant compte de ses observations. Je prends également la mesure et l’étendue du phénomène psychédélique dans l’histoire et à travers le monde, ainsi j’inscris mon travail dans une cohésion de faits, dont je me suis constituée un héritage.»

 

Infos pratiques

 

  • Vernissage jeudi 26 novembre 2015 à 18h
  • Exposition du 26 novembre 2015 au 23 janvier 2016
  • Lieu : Hall de l’ABC | 4 passage Darcy F-21000 Dijon
  • www.charlottecarteret.com
  • abcdijon.org

visuel-permanent-marker-550-a