Art & Design

ENSA Dijon

09.10.2018

Conférence

Paul Joly-Delvalat

18h30 • Amphithéâtre Ensa Dijon

Conférence de Pierre Lance et Jean François Picoche, architectes, sur l’architecture, l’artiste et l’œuvre de Paul Joly-Devalat.

Cette conférence organisée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement est accueillie par l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon.

Cet architecte, qui a marqué les années glorieuses de l’après-guerre, a largement construit à Dijon et ses alentours. Avec le souci de maîtriser le projet depuis l’esquisse jusqu’au moindre détail, il est un des architectes majeurs de sa génération en Côte-d’Or.

À la fin des années 1950 et dans les années 1960, l’architecte signe à Dijon la résidence de Talant, pièce maîtresse de son œuvre, et dans la couronne dijonnaise un grand nombre de constructions de qualité : villas (Talant, Savigny-le-Sec, Chevigny-Saint-Sauveur), immeubles de logements sociaux et lotissements (Quetigny, Chenôve, Genlis) et édifices industriels (laboratoires Fournier à Chenôve).

L’écriture moderne de ces réalisations se manifeste aussi bien dans des formes sobres que dans le choix des matériaux (béton, verre) et dans les procédés de construction utilisés (fréquence du mur-rideau, éléments préfabriqués et des structures métalliques).

Formé à l’École supérieure des arts appliqués et à l’École des arts décoratifs de Paris, Paul Joly-Delvalat a également suivi des cours à l’Institut d’urbanisme. Il commence sa carrière en région parisienne en tant qu’architecte et décorateur. En 1933, il s’installe à Dijon où il enseigne à l’École des beaux-arts et développe son activité jusqu’en 1978.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par téléphone au 03 80 30 02 38.