Art & Design

ENSA Dijon

26.07.2017

Résidence

PARTENARIAT DIJON-COTONOU : Léonard Cosme TOTCHEMETCHEHO

Chaque année, grâce à un partenariat avec le Centre Arts et Culture du Bénin, un à deux étudiants de l’ENSA sont invités pour plusieurs mois à résider à Cotonou tandis qu’un à deux artistes béninois sont invités à résider dans l’école pour plusieurs mois.

L’école accueille Léonard Cosme TOTCHEMETCHEHO pour 4 mois, jusqu’à fin mai 2017. Ce jeune vidéaste, photographe, peintre, sculpteur et installateur est né en 1981. 

Autodidacte, il fait ses premières expériences dans le monde de l’art très jeune. ‘Totché’ comme il s’est surnommé, se laisse découvrir par le public au travers d’une exposition individuelle à Cotonou intitulée «Midjo hodo». Il s’agit d’une installation à partir d’objets de récupération ; puis «Xêfun» sa deuxième exposition. A partir de 1999, au Bénin tout comme ailleurs, Totché est présent dans des cercles de résidences et d’ateliers, pour développer des aptitudes et savoir-faire dans l’art contemporain : les arts visuels dans la vidéo et la photographie.

Spectateur attentif de la nature, Totché développe une expression artistique très engagée. Il réussit à traduire dans ses œuvres, la pluralité de l’être à travers des sensations visuelles et rythmiques, baignant dans un réseau multicolore harmonieux. «Un Voyage Dans l’Au-delà», une de ses vidéos, nous plonge dans un voyage au cœur de la nature qui nous reconnecte à l’essentiel de notre Être.

« Ce qui m’intéresse, c’est de dévoiler les choses que l’on voit sans réellement regarder et tout ce que l’on entend sans réellement écouter. »