Art & Design

ENSA Dijon

18.02.2015

Conférence

Olivier Menanteau

11h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

Le sang versé de la plaie n’y retourne jamais. Les protocoles d’une observation « réflexive et participante » des acteurs de la vie sociale.

« Depuis plus de quinze ans, je fais de l’observation participante ma principale méthode de travail. Je cherche, au fil de mes observations dans divers groupes et institutions, à développer un mode de communication non-verbal me permettant de comprendre puis de photographier «l’autre» dans ses relations sociales: le langage de la culture y est inscrit, il façonne les corps et l’espace. C’est le corps qui le premier va en déchiffrer le sens, il englobe observateur(s) et observé(s) dans un même lieu.

Ces intentions vont mettre le spectateur au centre de dispositifs de monstration et de diffusion, elles interrogent ainsi que l’a écrit Pascale Cassagnau, « le geste photographique qui consiste à poser le cadre, à poser le regard sur des gestes et des présences qui signalent et architecturent des contextes, sur le mode d’une quasi contemplation distancée, et ouvrent pour le spectateur un véritable champ de lecture et d’interprétation. » (in récit histoire/pour un cinéma non fiction). Ces dispositifs se constituent à partir de points de vue sur un réel, pour en dévoiler la vision au spectateur et révéler la visibilité de ce que la société camoufle le plus : les rapports de force. »

Olivier Menanteau

Conférence proposée par Philippe Bazin.

En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

CHARM Project,Coastal Habitats and Resources Management Project. ,Friday, 6 October 2008, a meeting with biologists of the CHARM project in a community house, Lean Hin Village, sub district of Lo Yung, district of Tha Kua Thung, Kho Lanta Island, Thailand.