Art & Design

ENSA Dijon

24.03.2016

Conférence

Olga KISSELEVA

14h-16h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

  • Cette conférence n’est pas pas ouverte au public.
  • En priorité réservée aux étudiants de l’ARC ; ouverte aux autres étudiants de l’école qui n’ont pas cours.

 

« L’artiste chercheur : mode d’emploi »

 

Le mode opératoire de l’artiste Olga Kisseleva s‘inscrit dans une démarche scientifique expérimentale.

Un décalage, détecté au cours d’un processus ou dans le fonctionnement d’une structure, l’amène à formuler une hypothèse, expliquant l’observation en question, et dans la mesure du possible, à proposer une solution à la problématique. Dans ce but, elle identifie les compétences scientifiques nécessaires pour effectuer les études et elle pilote une recherche.

Olga Kisseleva fait appel aux sciences exactes, à la biologie génétique, à la géophysique, ou bien aux sciences politiques et sociales. Elle procède aux expérimentations, calculs et analyses, en respectant strictement les méthodes du domaine scientifique concerné. Son hypothèse artistique est ainsi vérifiée et approuvée par une méthode strictement scientifique.

Dans chacun de ses projets, à tous les stades de leur développement, depuis l’élaboration du travail (la prise en considération du contexte) jusqu’à la récolte des indices permettant aux propositions esthétiques de voir le jour, se trace une ligne sur laquelle les différents éléments convoqués viennent s’inscrire. Cette manière d’adresse aux lieux et aux personnes accorde à l’artiste une place singulière, dans une forme d’engagement qui consiste à questionner, à affronter ou à tester les éléments constitutifs de la réalité d’une situation. Cet engagement peut emprunter des médiations nombreuses, des supports et des modes de présentation aussi divers que les situations elles-mêmes. Mais il implique toujours, pour le spectateur comme pour l’artiste, la fidélité à un mot d’ordre, la vigilance, et s’en remet à un principe de responsabilité, qui nécessite l’instauration de relations ouvertes entre les différents éléments mis en jeu par les propositions esthétiques.

 

Olga Kisseleva

Artiste chercheuse, professeur à la Sorbonne Paris 1,  Directrice de art&science, Plastik.

 

Conférence proposée dans le cadre de l’ARC Dessin(s) et Multimedia encadré par Carlos Castillo.

 

Olga Kisseleva