Art & Design

ENSA Dijon

Nos axes de recherche

LA RECHERCHE À l’ENSA DIJON

 

La recherche dans les écoles d’art comporte des spécificités inhérentes aux domaines qu’elle documente : ici le champ de l’art et du design d’espace. Ces domaines portent des problématiques et des questionnements en prise directe avec les problèmes de la société contemporaine, au croisement de réflexions politiques, philosophiques, anthropologiques et sociales, qui sont, par l’importance et le caractère crucial des enjeux abordés, l’objet de travaux et recherches entrepris de longue date par les Artistes.

La recherche est à l’oeuvre dans le processus même de création, elle est en lien direct avec le monde tel que nous le percevons, avec notre « être au monde ». Ainsi, l’artiste et le designer seront confrontés tous deux aux transitions extrêmement rapides et déstabilisantes de notre époque, à la métamorphose de nos modes de vie, cependant leur réponse plastique à ces problèmes, produisant des formes très variées, sera conditionnée par des contraintes différentes, tout en comportant d’éventuels espaces de porosité.

L’ENSA Dijon développe désormais trois axes de recherche centraux, qui vont devenir le socle de son identité pour les années à venir :

•    Art & Société (Unité de recherche composée de trois programmes en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté)
•    Peinture & Couleur
•    Mutations Urbaines

Cette recherche s’articule et s’appuie sur certains Ateliers de Recherche et de Création, sur des workshops spécifiques, des séminaires, journées d’études, conférences…

Les axes de recherche sont dédiés à un questionnement fondamental dans le champ de l’art, du design, en lien étroit avec les sciences humaines. Ils se donnent pour objet la capitalisation des savoirs sur un long terme et, quand cela est possible, l’émergence des analyses et outils ouvrant des voies, des réflexions, des brèches, vers la résolution de ces problèmes. Par ses capacités d’élargissement, de mise en mouvement et d’inventivité, la recherche en école d’art est singulière et précieuse.

Par ces axes de recherche, l’ENSA Dijon a l’ambition de bousculer les idées reçues et de s’interroger sur la pertinence de nos outils de compréhension du monde à une période charnière de notre histoire. Aucune certitude : seulement des expérimentations.
Dans ce contexte, le projet de recherche plastique de l’étudiant devient central. Chaque étudiant est amené à définir son champ d’expérimentation dès la première année. Aussi bien théorique que pratique, ce projet de recherche, propre à chaque étudiant, fait l’objet d’un nombre d’heures progressif tout au long de ses 5 années dans l’école, pour devenir le seul et unique objet de sa 5e et dernière année.

Les cours magistraux – histoire de l’art contemporain, du design et de l’architecture, de la performance, philosophie de l’art, initiation à la recherche – mais aussi les cours de pratique artistique – vidéo, photo, peinture, sculpture, performance, etc. – sont le socle permettant l’irrigation des activités de recherche, et sont essentiels à la conceptualisation du projet de recherche plastique de l’étudiant, de même qu’à une écriture aboutie du mémoire de recherche plastique.

 

UNITÉ DE RECHERCHE ART & SOCIÉTÉ

 

En 2016, l’école remporte l’appel à projet Recherche lancé par le Ministère de la Culture et de la Communication, et crée une unité de Recherche « Art et Société » dès la rentrée 2016 – 2017.
Dans le contexte du développement de la recherche à l’ENSA Dijon, une problématique de travail autour de la relation entre Art et Société s’était développée en 2015-2016, s’appuyant dans un premier temps sur des Ateliers de Recherche et de Création (l’ARC Arts Documentaires et l’ARC Fuck Patriarcat) et sur un projet Nouveaux commanditaires en collaboration avec l’artiste Olivier Mosset. En parallèle, depuis novembre 2015, l’ENSA Dijon avait signé une convention de partenariat avec l’Université de Bourgogne Franche-Comté et le CNRS (représenté par la Maison des Sciences de l’Homme de Dijon). Dans ce contexte de partenariat, l’ENSA et la MSH de Dijon avaient pour ambition de collaborer sur des axes de recherche.
Cette nouvelle unité de recherche s’intéresse naturellement à des processus de création dans lesquels la société civile a un rôle central à jouer : celui d’acteur à part entière.

Trois axes de recherche sont proposés :

•    Axe 1 : Les Nouveaux commanditaires comme terrain d’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter avec le vivant
•    Axe 2 : Pratiques documentaires et « écosophie » de l’art
•    Axe 3 : Constituer une archive : pratiques artistiques, pratiques militantes et recherche scientifique

Partenaires institutionnels :

•    Pole d’Action et de Recherche en Art Contemporain de Dijon (ENSA Dijon, centre d’art le Consortium, FRAC Bourgogne et Musée des Beaux Arts)
•    Fondation de France
•    Les Nouveaux commanditaires en France et en Europe
•    Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon

Partenaires scientifiques :

•    Maison des Sciences de l’Homme de l’Université de Bourgogne-Franche-Comté (USR CNRS-UB 3516)
•    Laboratoire ARTeHIS – Archéologie, Terre, Histoire (UMR CNRS-uB 6298)
•    Centre Georges Chevrier (UMR CNRS-uB 5605)
•    CESAER – Centre d’Economie et de Sociologie appliquées à l’Agriculture et aux Espaces Ruraux (UMR Agrosup Dijon-INRA 1041)
•    Centre Interlangues (TIL) (EA UB 4182)

 

/// AXE 1 : Les Nouveaux commanditaires comme terrain d’expérimentation de nouvelles manières de cohabiter avec le vivant

Responsable de l’axe de recherche : Estelle Zhong (docteure en histoire de l’art et intervenante à l’ENSA Dijon)

Que peut l’art face à la crise écologique systémique contemporaine ? Cette question peut sembler incongrue, presque hors de propos : à quel titre demander à l’art de jouer un rôle dans une situation qui apparaît d’abord d’ordre politique, économique ou militant ? Et comment penser que l’art puisse avoir une effectivité sur cette crise qui se déploie à de si grandes échelles et recouvre tant d’enjeux différents ?
Notre hypothèse est la suivante : la crise écologique est à comprendre d’abord comme une crise de la sensibilité ; et pour cette raison, l’art peut y jouer un rôle décisif d’enrichissement et de transformation de notre relation à la nature et au vivant. C’est dans ce contexte que l’action des Nouveaux commanditaires apparaît comme un dispositif particulièrement approprié.

Objectifs :

•    Ouvrir une nouvelle dimension de l’action des Nouveaux commanditaires, à partir de la mise en place d’un protocole spécifique, qui intègre le vivant comme acteur.
•    Contribuer activement à la recherche en histoire de l’art portant sur les relations entre art contemporain et crise écologique.
•    Initier une nouvelle commande en Bourgogne, qui interroge notre cohabitation avec le vivant, en collaboration avec la Communauté de Communes de la Bute de Thil (Pays de l’Auxois-Morvan) dans le cadre d’un projet de réhabilitation de la Ferme du Hameau.

 

/// AXE 2 : Pratiques documentaires et « écosophie » de l’art

Responsable de l’axe de recherche : Philippe Bazin (Artiste, ENSA Dijon)

Face à un monde de plus en plus globalisé, le monde rural semble opposer une sorte de stabilité. Or, nous le savons aussi, ce monde est déjà soumis depuis longtemps aux impératifs productivistes et à la spéculation internationale, dont l’actualité récente semble se faire l’écho. Le projet de recherche s’inscrit au croisement de trois réalités qui pourraient dessiner des possibles nouveaux : « migrations, travail et ruralité ».
Quels sont les nouveaux habitants des campagnes, quels sont leurs modes de vie, quelles nouvelles expériences du monde produisent-ils ? Quels migrant(e)s viennent y habiter et pourquoi ? Quelles formes de résistance adoptent les gens, localement pour ne pas subir les modèles culturels imposés ? Quels gestes observer et remonter de leur disparition médiatique qui pourraient constituer un socle de réflexion pour un avenir dans lequel ils seraient à nouveau essentiels ? Il s’agit de réfléchir à une attitude critique vis-à-vis de l’actualité, et de travailler sur ce qui reste, les reliefs, le rapport à l’histoire, à l’archive, à la parole, sur ce que l’information ne voit pas ou ce dont elle ne parle pas.

Objectifs :

•    Relier les questions d’écologie et de migrations à travers le travail en monde rural pour explorer la pratique concrète d’une écosophie de l’art.
•    Réfléchir à, et mettre en œuvre, des possibilités de valorisation ouvertes sur le grand public, y compris en intervenant sur les sphères sociale et politique.

 

/// AXE 3:Constituer une archive : pratiques artistiques, pratiques militantes et recherche scientifique

Responsable de l’axe de recherche : Sammy Engramer (Artiste, ENSA Dijon)

Le projet de recherche consiste ici à constituer un fond documentaire féministe, LGBT et queer spécifique au contexte local de la grande région Bourgogne-Franche-Comté. L’ancrage de ce fonds d’archive féministe LGBTQ au sein d’une école d’art a pour vocation de positionner les artistes et les étudiant(e)s en art en première ligne d’une réflexion sur les enjeux de la constitution d’un « matrimoine » féministe LGBTQ, et de continuer à explorer la contribution de l’art dans l’invention de nouvelles formes d’archives.
Dans le contexte de ce projet, il est nécessaire de se demander quelles méthodologies, quelles approches sont pertinentes dans la démarche archiviste constitutive d’un « matrimoine » féministe LGBTQ. Quels documents doivent être collectés ? Quels objets ? Où trouver ces éléments à archiver, à préserver ? Comment travailler avec ceux et celles qui peuvent aujourd’hui continuer à transmettre leurs histoires et leurs expériences ? Qu’est-ce qui risque d’échapper à cette tentative d’archivage ? Comment faire pour qu’une telle archive ne soit pas un dépôt de documents et d’objets inanimés mais qu’elle puisse être une ressource vivante qui continue de rendre possible des expériences et qui circule au sein de l’espace public ? Comment les pratiques artistiques affrontent-elles aujourd’hui les enjeux féministes ? Comment penser les relations entre art et activisme dans le contexte des pratiques féministes LGBTQ ? Peut-on postuler de la constitution d’une archive comme pratique artistique ?

Objectifs :

•    Créer des outils afin de collecter, préserver et rendre public et accessible un « matrimoine » culturel, social et politique très riche en prise directe avec les questions féministes, LGBT et queer.
•    Archiver des documents historiques mais aussi produire de nouvelles sources. Ce fonds aura donc l’ambition d’être une archive « vivante » qui se positionne comme producteur de contenus sous forme de conférences, d’articles, de podcasts, d’images en mouvement ou de performances.
•    Concevoir ce fonds d’archive non pas comme une fin en soi mais comme un point d’ancrage pour un projet de recherche qui a pour ambition de positionner les apports épistémologique et heuristique issus des féminismes au centre de la pédagogie en art. Ce fonds est un outil de transmission et d’action dans le contexte pédagogique et dans les champs artistique, culturel, social et politique.

 

AXE PEINTURE & COULEUR

L’origine de cet axe ? L’ENSA Dijon s’inspire de son passé d’école de dessin – au XVIIIe siècle – pour défendre une pratique ancestrale qu’elle considère aujourd’hui comme une des plus contemporaines et visionnaires : la peinture.
L’Atelier ECO (www.eco-ca.fr) développé depuis plus de 10 ans par Alain Bourgeois et Bernard Metzger, tous deux enseignants à l’ENSA Dijon, a donné lieu à des recherches de haut niveau et un grand nombre d’interviews d’artistes internationaux sur leur pratique de la peinture et/ou leur rapport à la couleur.

À l’école, cette recherche s’appuie sur plusieurs éléments fondateurs :

L’ARC « Façon(s) de Peindre »

La multitude de pratiques et d’approches de la peinture donne l’occasion a chacun des 5 enseignants dirigeant cet atelier de recherche et de création d’enseigner et expérimenter avec les étudiants, une facette de leur spécialité :

•    Alain Bourgeois : L’héritage et les relations de l’objet tableau à l’architecture
•    Anne Brégeaut : La narration en peinture
•    Bernard Metzger : Peintures d’images / Images de peintures
•    Bruno Rousselot : Le tableau aujourd’hui
•    Lionel Thénadey : Du low tech au numérique

Cet ARC un lieu ressource qui s’ouvre à toutes les problématiques picturales : les matériaux de la peinture et leurs dimensions historiques, les supports, les surfaces, lumière, couleur, geste, etc. Les enseignants mettent en place des cours théoriques abordant d’une part les questions de couleur et de perception, et d’autre part une approche des oeuvres historiques et contemporaines. Il s’appuie sur un grand nombre d’invitations d’artistes internationaux sous la forme de conférences, interventions, workshops, journées d’étude,voyages, etc.
Des collaborations étroites sont envisagées avec le Consortium, UCLA – University of California Los Angeles, et des personnalités du monde de la peinture (chercheurs, historiens, curators, théoriciens…). Par ailleurs, une série d’entretiens filmés intitulée Une heure avec… est réalisée avec les invités tout au long de l’année, ainsi qu’une politique d’édition numérique.

L’Atelier de Peinture
 
Mis en place depuis un an, cet espace permet aux enseignants et étudiants ayant choisi de faire de cette pratique le champ de leur projet de recherche plastique, d’investir un lieu qui leur est spécifiquement dédié. Ce lieu de pratique et de réflexion est aussi bien consacré à la production qu’aux échanges et aux rencontres autour des pratiques picturales actuelles.

L’Observatoire Européen de la Couleur (ECO)

Au sein de l’ENSA Dijon s’est formé un groupe de recherche dont l’objet est la constitution d’un Observatoire Européen de la Couleur dans l’art contemporain à travers la mise en réseau et cartographie de pratiques artistiques actuelles recueillies lors d’enquêtes auprès d’artistes pour lesquels la couleur présente un enjeu principal. Le projet a pour objectif de mettre à jour et de qualifier les rapports entretenus entre le monde de la science et le monde de l’art, le domaine de la peinture touchant à des champs de connaissance diversifiés tels que l’histoire de l’art, les nanosciences, les sciences de l’information, la sémiologie et la linguistique. Il consiste à explorer et analyser les écarts, voire les malentendus entre les théories scientifiques de la couleur et les pratiques contemporaines. Un site Internet rend compte des étapes de la recherche. ECO travaille en synergie avec les enseignants des options Art et Design d’Espaces, collabore avec l’Université de Bourgogne et développe des partenariats avec les écoles européennes dans le cadre d’Erasmus.
ECO contribue aujourd’hui à la mise en oeuvre de projets dans l’espace réel impulsés dans le cadre de cursus croisés art et design (conception et mise en couleurs du bâtiment Droit – Lettres de l’Université de Bourgogne).

Dir. Alain Bourgeois, Bernard Metzger et Lionel Thenadey

 

AXE MUTATIONS URBAINES

L’axe de recherche « Mutations Urbaines » s’attache à rendre compte, analyser et proposer des alternatives à notre monde en transition.
Jamais l’influence de l’être humain sur la biosphère n’a atteint un tel niveau. Des notions telles que l’Anthropocène ou l’Ecosophie invitant à un renversement de la perspective anthropocentriste, nous animent au quotidien dans notre pratique de l’enseignement à des futurs designers et artistes.

Les mutations urbaines s’enchaînent. Les villes changent, l’urbanisation est diffuse, se concentrant autour de nœuds de communication et de pôles commerciaux, techniques, etc. Les territoires industriels se métamorphosent et s’engagent dans des transformations structurées autour d’enjeux culturels, écologiques, de la recherche de qualité de l’habitat. Les designers, les artistes, les architectes, les paysagistes, sont sollicités par le renouvellement urbain à plusieurs niveaux, politiques et esthétiques à la fois. Leur concours est requis dans les espaces publics mais aussi dans les éco-quartiers, et leur activité est de plus en plus convoquée à participer à la vie citoyenne.

À mi-chemin entre le monde de l’art et celui de la production et de l’économie, les « designers d’espace » sont de plus en plus confrontés à la nécessité de se repositionner par rapport aux institutions (élargir le champ de leurs interlocuteurs et commanditaires) d’une part, et à réinterroger d’autre part leurs pratiques par rapport à ces transformations spatiales, temporelles et sociales des territoires urbains.

Ces nouveaux enjeux exigent donc une réflexion transversale : comment les designers et plasticiens peuvent-ils intervenir efficacement dans les mutations des espaces urbains suivant les impératifs et les démarches qui leur sont propres ? Comment l’espace urbain (dans les dimensions politiques, esthétiques et sociales qu’il implique) peut devenir un nouveau lieu d’intervention pour les designers et artistes, en lien étroit avec des théoriciens, chercheurs, institutions et associations engagées dans le même terrain d’expérimentation.

Plusieurs thématiques et ARC, viennent alimenter ou s’appuyer sur cet axe de recherche:

•    Biomimétisme : Science, Design et Architecture
Première journée d’étude conçue et organisée par l’ENSA le 12 mars 2015 (Actes du Colloque à suivre) en présence de chercheurs et spécialistes de plusieurs écoles en France et au Royaume-Uni.

•    ARC « MUUR – Atelier de Recherche sur les MUtations URbaines »
Dirigé par Laurent Matras et Jean-Pierre Tixier autour de la revue « We Demain » qui aborde et documente les initiatives technologiques, économiques, énergétiques, médicales, environnementales, alimentaires, artistiques, qui changent le monde.

•    ARC « Dualité Art Science »
Dirigé par Laurent Karst et Philippe Mailhes autour de la symétrie entre recherche artistique et recherche en science. En collaboration avec l’École Polytechnique / Laboratoire d’Hydrodynamique (Ladhyx – dir. Jean-Marc Chomaz)

Dans le cadre de l’Axe de Recherche « Mutations Urbaines », l’ENSA invite par ailleurs des chercheurs, artistes, designers et architectes, tout au long de l’année dans le cadre des workshops, conférences et autres moments clé de la vie de l’école.