Art & Design

ENSA Dijon

Organisation des études

Cursus

Les écoles d’art sont engagées dans le processus d’harmonisation européenne de l’enseignement supérieur conduisant à l’organisation des études en 3 cycles (Licence, Master, Doctorat), à la progressivité et à l’homogénéité des cursus dans le cadre du système européen de crédits cumulables et transférables (European Credits Transfer System / ECTS). Ces crédits correspondent à un niveau de connaissances acquis, un nombre d’heures d’enseignement et une charge de travail incluant la présence aux cours, le travail personnel, la participation aux conférences, les stages, le semestre à l’étranger et la présentation des diplômes DNAP et DNSEP en année 3 et 5.

Le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) en Art et le DNSEP Design de l’ENSA Dijon confèrent le grade de Master 2. Les études sont organisées en semestre, chacun correspondant à 30 crédits. Le Diplôme National d’Arts Plastiques (DNAP), cycle court du cursus art, correspond à 180 crédits (Bac +3) et le DNSEP, cycle long du même cursus, à 300 crédits (Bac +5).

Cycle 1

La 1re année commune à tous les étudiants est basée sur un faisceau d’initiations et d’expériences pratiques et théoriques. Elle permet de se constituer une vaste culture visuelle et conduit l’étudiant à développer des méthodes de recherche et à acquérir les premiers outils d’une approche analytique. Le temps se répartit autour des cours d’initiation (dessin, peinture, volume, infographie, photographie, vidéo) et de culture générale (histoire des arts, langues étrangères) auxquels s’allient sans hiérarchie les conférences, les workshops, les voyages, et les visites d’expositions.

En année 2, le contenu des enseignements et les options permettent à l’étudiant de rentrer dans la section choisie Art ou Design d’Espaces, phase finalisée au semestre 6 par le DNAP Art ou Design d’Espaces (Bac +3).

En année 3, un contrat d’étude formalise le parcours de l’étudiant dès le semestre 5. Le cursus s’organise sous la forme de modules obligatoires et optionnels dont le choix est laissé à l’étudiant. Le contrat d’étude est proposé aux étudiants étrangers en échange international. Ils formalisent leur parcours en choisissant des ateliers et des cours dispensés à l’école.

Un stage en France ou à l’étranger auprès d’institutions culturelles, d’artistes, d’agences d’architectes, de designers ou d’urbanistes est obligatoire en 1er cycle.

Cycle 2

Les années 4 et 5 amènent l’étudiant à développer un projet artistique propre et élaborer une recherche se traduisant par la présentation d’un travail plastique et la soutenance d’un mémoire pour l’obtention du DNSEP.
La 4e année est celle des expériences professionnelles ou pédagogiques « hors les murs » (stage ou séjour d’étude à l’étranger) et du début de la rédaction du mémoire de second cycle. Ce mémoire doit proposer une pensée problématisée et originale, inscrivant le projet de l’étudiant dans un champ théorique, littéraire ou poétique. La progression du travail repose sur un apport méthodologique structurant. Elle est articulée autour de rendez-vous réguliers avec le collège d’enseignants. Une attention particulière est donnée à la pertinence plastique du mémoire. En fin de semestre 8, les étudiants choisissent un professeur référent parmi les enseignants de l’école, théoriciens ou plasticiens. La soutenance a lieu durant le semestre 10.

Le cycle des études est terminé lorsque tous les crédits prévus par le cursus sont acquis. Le passage de l’étudiant au semestre suivant est subordonné à l’obtention d’au moins 24 crédits / semestre. L’acquisition des crédits manquants se fait selon des modalités précisées dans le système d’évaluation.

 

Coordonnateurs d’années   

 

Évaluations

Les évaluations se font à travers le contrôle continu, les travaux rendus, l’assiduité aux conférences, les stages, projets « hors les murs » et bilans semestriels devant un collège d’enseignants et d’intervenants extérieurs en années diplômantes.
L’attribution des crédits, les décisions de passage en année supérieure ou de redoublement se déroulent de façon collégiale et sont soumises à la validation de la direction.

Évaluations cycle 1

Semestres 1 et 2 : 60 crédits

À l’issue du semestre 1, un contrôle collégial permet de mesurer le parcours de l’étudiant et de lui communiquer le nombre de crédits acquis. Le passage entre le semestre 1 et 2 est subordonné à l’obtention de 24 crédits sur les 30 requis sous condition de rattrapage des crédits manquants au cours du second semestre. A l’issue du semestre 2, l’obtention des 60 crédits est obligatoire pour le passage en semestre 3. Les étudiants ayant échoué en année 1 ne sont pas autorisés à se réinscrire (sauf pour raisons médicales et sur décision de la direction).

Semestres 3 et 4 : 60 crédits

Le semestre 3 est sanctionné par l’attribution de 30 crédits. Le passage au semestre 4 est subordonné à un minimum de 24 crédits sous condition de rattrapage des crédits manquants. Au semestre 4, l’étudiant doit impérativement avoir obtenu 120 crédits dont l’attribution débouche sur le CEAP (Certificat d’Études d’Arts Plastiques)

Semestres 5 et 6 : 60 crédits

Le semestre 5 est sanctionné par l’attribution de 30 crédits. Le passage au semestre 6 est possible avec un minimum de 24 crédits sous condition de rattrapage des crédits manquants. Le Diplôme National d’Arts Plastiques sanctionne la fin du premier cycle et l’obtention globale de 180 crédits. L’admission en second cycle est validée par une commission d’enseignants de l’école suite à l’examen du projet plastique et des axes de recherche engagés par l’étudiant pour la rédaction du mémoire de DNSEP.

Évaluations cycle 2

Semestres 7 et 8 : 60 crédits

Ces semestres d’études sont consacrés au développement du projet personnel plastique, à la préparation du mémoire de fin d’étude, au stage professionnel ou à la mobilité internationale. Le semestre 7 est sanctionné par l’attribution de 30 crédits. Après 4 années d’études, l’acquisition par l’étudiant de 240 crédits débouche à la fin du semestre 8 sur l’obtention du CESAP (Certificat d’Études Supérieures d’Arts Plastiques).

Semestres 9 et 10 : 60 crédits

Durant les semestres 9 et 10, les étudiants développent leur projet plastique personnel et finalisent la rédaction de leur mémoire.
Le passage du DNSEP est constitué de deux épreuves :

  • la soutenance d’un mémoire d’une durée de vingt minutes (5 crédits)
  • la soutenance d’un travail plastique d’une durée de quarante minutes (25 crédits).

Le mémoire est soutenu durant le semestre 10. Les épreuves de DNSEP se déroulent en juin.