Art & Design

ENSA Dijon

Les options : ART – DESIGN

OPTION ART

Le département Art soutient le parcours de jeunes plasticiens, qui devront au cours de cinq années de formation développer un projet de recherche plastique personnel. Durant les deux premières années, les cours sont construits autour de pratiques fondamentales (dessin, sculpture, installation, son, performance, image, vidéo, etc.). Les artistes enseignant à l’école dispensent une formation transversale qui vise le dépassement des catégories et des disciplines, afin que chaque étudiant puisse élaborer un projet original et autonome. L’objectif est de permettre aux étudiants de formuler une pensée plastique complexe et de la mettre en oeuvre. L’École est en ce sens un lieu ressource, d’expérimentation, d’échange, où se transmettent des savoirs et des pratiques, et où les parcours étudiants se construisent en commun. La richesse de l’inscription culturelle permet aux diplômés de l’École de multiplier les voies professionnelles. Les étudiants ont accès à un large choix d’ateliers techniques traditionnels (bois, terre, métal, résine, thermoformage, etc.), aux moyens technologiques les plus récents (infographie, 3D, vidéo, son, etc.) et à un accompagnement théorique cadrant leur connaissance contemporaine dans des perspectives historiques et pluridisciplinaires.

Tout au long du cursus, les étudiants sont invités à des expériences « hors les murs » leur permettant de se confronter à la réalité d’un accrochage collectif, à la présentation de projets transdisciplinaires, à l’écriture de textes critiques, à des visites de chantiers, à des rencontres avec des intervenants, des chercheurs, ou des résidents issus de la culture scientifique ou de tout autre univers. Cette ouverture à de multiples expériences fait de cette option un terreau fertile pour des pratiques artistiques diversifiées.

L’ENSA Dijon leur propose également une grande ouverture sur l’extérieur, en particulier sur l’international grâce à des programmes de résidences et de stages des Etats-Unis à la Chine en passant par le continent africain. Des artistes de renommée internationale sont également de plus en plus souvent invités par l’école pour offrir aux étudiants des témoignages uniques sur la diversité des milieux de l’art dans le monde.

 

OPTION DESIGN D’ESPACE

Afin d’entrecroiser la transmission d’un savoir avec les enjeux d’une société en pleine mutation, les enseignements du département design de l’ENSA Dijon sont, sous divers formats, orientés vers le design d’espace et plus précisément dirigés vers le lieu qui concentre le plus grand nombre d’enjeux : l’espace public. Les enseignements s’appuient sur plusieurs thématiques comme les villes standardisées, la mobilité, l’habiter, l’éclairage, la place de la biodiversité et celle du végétal, la place de l’enfant, la scénographie urbaine, paysages et territoires…

Le design, comme toutes les disciplines en lien avec la production et les environnements, qu’ils soient naturels ou artificiels, doit renouveler son approche conceptuelle et opérationnelle. Apprendre à réévaluer les enjeux, les situations et les solutions au regard des mutations de nos sociétés et aux aspirations de ceux qui les composent répond ici à une exigence clairement assumée. Associés aux pratiques artistiques, les enseignements du département design se nourrissent de projets ouverts, d’expérimentations, pour développer une approche sensible de l’espace. Dans un souci d’autonomie et toujours afin de placer l’étudiant au plus près des réalités de ce qui l’engage et ce qu’il engage, dans la conception d’un objet comme dans celle d’un espace, l’accent est mis, dans nos enseignements, sur la production. Elle sous-entend un champ de connaissances globales des matériaux et des processus de transformation de ceux-ci visant à obtenir une autonomie qui va permettre d’aborder le projet de manière éclairée et à toutes les échelles. Le design n’est alors plus en amont mais au centre du processus de production.

Ces recherches sur les notions d’espace public sont questionnées avec des partenaires (Grand Dijon, ville de Dijon, professionnels, experts, associations de quartier, entreprises), et font l’objet d’études in situ et de collaborations. Professionnels, médias (We Demain), collectifs interrogent, observent et proposent des visions, des actions, des études prospectives, de nouvelles formes d’urbanité.

La formation des étudiants repose sur une solide culture artistique, des connaissances théoriques approfondies, l’acquisition de savoir-faire, l’apprentissage des logiciels 2D/3D nécessaires à une insertion professionnelle réussie, l’expérimentation (sur les matériaux, les structures architecturales), et une connaissance et une mise en pratique de la méthodologie de projet. Tout cela se construit dans le contexte riche de l’ENSA Dijon permettant une porosité décuplée entre l’art et le design.