Art & Design

ENSA Dijon

Les options : ART – DESIGN

OPTION ART

Le département Art soutient le parcours de jeunes plasticiens et plasticiennes, qui devront au cours de cinq années de formation développer un projet de recherche plastique personnel. Durant les deux premières années, les cours sont construits autour de pratiques fondamentales (dessin, installation, son, performance, image, vidéo, etc.). Les artistes enseignant à l’école dispensent une formation transversale qui vise le dépassement des catégories et des disciplines, afin que chaque étudiant puisse élaborer un projet original et autonome. L’objectif est de permettre aux étudiant·e·s de formuler une pensée plastique complexe et de la mettre en œuvre.

L’école est en ce sens un lieu ressource d’expérimentation et d’échange, où se transmettent des savoirs et des pratiques, et où les parcours étudiant·e·s se construisent en commun.

La richesse de l’inscription culturelle permet aux diplômé·e·s de l’école de multiplier les voies professionnelles. Les étudiant·e·s ont accès à un large choix d’ateliers techniques traditionnels (bois, terre, métal, résine, thermoformage, etc.), aux moyens technologiques les plus récents (infographie, 3D, vidéo, son, etc.) et à un accompagnement théorique cadrant leur connaissance contemporaine dans des perspectives historiques et pluridisciplinaires.

Tout au long du cursus, les étudiant·e·s sont invité·e·s à des expériences « hors les murs » leur permettant de se confronter à la réalité d’un accrochage collectif, à la présentation de projets transdisciplinaires, à l’écriture de textes critiques, à des visites de chantiers, à des rencontres avec des intervenant·e·s, des chercheur·e·s, ou des résident·e·s issu·e·s de la culture scientifique ou de tout autre univers. Cette ouverture à de multiples expériences fait de cette option un terreau fertile pour des pratiques artistiques diversifiées.

L’ENSA Dijon leur propose également une grande ouverture sur l’extérieur, en particulier sur l’international grâce à des programmes de résidence et des stages des États-Unis à la Chine en passant par le continent africain. Des artistes de renommée internationale sont également de plus en plus souvent invité·e·s par l’école pour offrir aux étudiant·e·s des témoignages uniques sur la diversité des milieux de l’art dans le monde.

 

OPTION DESIGN D’ESPACE

Afin d’entrecroiser la transmission d’un savoir avec les enjeux d’une société en pleine mutation, les enseignements en design de l’ENSA Dijon sont, sous divers formats, orientés vers le design d’espace et plus précisément dirigés vers le lieu qui concentre le plus grand nombre d’enjeux : l’espace public. Les enseignements s’appuient sur plusieurs thématiques, comme les villes standardisées, la mobilité, l’habiter, l’éclairage, la place de la biodiversité et celle du végétal, la place de l’enfant, la scénographie urbaine, paysages et territoires…

Le design, comme toutes les disciplines en lien avec la production et les environnements, qu’ils soient naturels ou artificiels, doit renouveler son approche conceptuelle et opérationnelle. Apprendre à réévaluer les enjeux, les situations et les solutions au regard des mutations de nos sociétés et aux aspirations de ceux qui les composent répond ici à une exigence clairement assumée. Associés aux pratiques artistiques, les enseignements en design se nourrissent de projets ouverts, d’expérimentations, pour développer une approche sensible de l’espace. Dans un souci d’autonomie et toujours afin de placer l’étudiant·e au plus près des réalités de ce qui l’engage et ce qu’il engage, dans la conception d’un objet comme dans celle d’un espace, l’accent est mis, dans nos enseignements, sur la production. Elle sous-entend un champ de connaissances globales des matériaux et des processus de transformation de ceux-ci visant à obtenir une autonomie qui va permettre d’aborder le projet de manière éclairée et à toutes les échelles. Le design n’est alors plus en amont, mais au centre du processus de production.

Ces recherches sur les notions d’espace public sont questionnées avec des partenaires (Grand Dijon, Ville de Dijon, Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, professionnels, experts, associations de quartier, entreprises), et font l’objet d’études in situ et de collaborations. Professionnels, médias (We Demain), collectifs interrogent, observent et proposent des visions, des actions, des études prospectives, de nouvelles formes d’urbanité. La formation des étudiant·e·s repose sur une solide culture artistique, des connaissances théoriques approfondies, l’acquisition de savoir-faire, l’apprentissage des logiciels 2D/3D nécessaires à une insertion professionnelle réussie, l’expérimentation (sur les matériaux, les structures architecturales) et une connaissance et une mise en pratique de la méthodologie de projet. Tout cela se construit dans le contexte riche de l’ENSA Dijon permettant une forte porosité entre l’art et le design.