Art & Design

ENSA Dijon

16.10.2015

Exposition

Les étudiants de l’ENSA Dijon dans les coulisses d’une création d’Opéra

Pour la deuxième saison, l’Opéra de Dijon propose à une promotion d’étudiants de deuxième année de l’École Nationale Supérieur d’Art de Dijon de plonger au coeur de ses coulisses et à imaginer à leur tour une mise en espace.

Le projet aura lieu dans le cadre du cours d’Hélène Robert et de Frédéric Beauclair, enseignants en scénographie et design d’espace. Il sera constitué de deux volets :

 

Dans les coulisses de Mitridate

Les étudiants suivront la création de l’opéra pas à pas : visite des ateliers, accès au montage, rencontre avec l’équipe, répétitions… jusqu’à la venue au spectacle en mars. Ils pourront ainsi découvrir les étapes de la fabrication de la scénographie, de la maquette jusqu’à la création. Malou Skonieczny, actuellement étudiante en 4ème année à l’ENSA et en stage décoration dans les ateliers de l’Opéra de Dijon, travaille sur les décors de Mitridate.

[Représentation de Mitridate le 1er mars 2016 à 20h à l’Auditorium : Mitridate, re di Ponto, opera seria en trois actes K. 87 / CRÉÉ au Teatro Regio Ducal de Milan le 26 décembre 1770 /LIVRET Vittorio Amedeo Cigna-Santi d’apres la tragédie Mithridate (1673) de Jean Racine dans la traduction italienne de Giuseppe Parini / MUSIQUE Wolfgang Amadeus Mozart / DIRECTION MUSICALE Emmanuelle Haïm / MISE EN SCÈNE Clément Hervieu-Léger / DÉCORS Eric Ruf – PRODUCTION Théâtre des Champs-Élysées / COPRODUCTION Opéra de Dijon]

 

En stage décoration à l'Opéra de Dijon, Malou Skonieczny se confronte à l'apprentissage de nouvelles techniques, ici l'aérographe.

En stage décoration à l’Opéra de Dijon, Malou Skonieczny se confronte à l’apprentissage de nouvelles techniques, ici l’aérographe.

 

Après l’observation, la pratique !

À partir d’avril, en assistant à une sélection de concerts entrant dans la thématique de l’Orient-express, les étudiants seront invités à imaginer à leur tour une mise en espace de la musique. Les créations des étudiants seront mises en valeur par l’Opéra de Dijon.

visuel logo opera dijon-saison 2015-2016