Art & Design

ENSA Dijon

16.03.2019
→ 01.04.2019

Workshop

Le design à l’échelle de la ville contemporaine (Worshop Wuhan – Dijon)

ENSA Dijon

En octobre 2018, 12 étudiant.e.s français.e.s de la section Design de l’ENSA se sont rendu en Chine pour un voyage d’étude encadré par Laurent Matras, Jean-Pierre Tixier & Benjamin Frick. Ce partenariat entre l’Université de Wuhan et l’ENSA Dijon a pour objet un projet de recherche « Le design à l’échelle de la ville contemporaine ».

L’expérience se poursuivra du 16 mars au 1er avril 2019 avec la venue de 10 étudiant.e.s chinois.e.s de l’Université de Wuhan, à l’ENSA Dijon. Au programme : réflexion et construction des structures urbaines au centre-ville et à l’école, participation à la Biennale Design de Saint-Etienne, découverte de la ville de Dijon et de la culture française.

LE PROJET

Contribuer à la reformulation de la ville contemporaine n’est pas chose facile. Il ne s’agit pas de redessiner les archétypes de son décor urbain (comme le design l’a fait pendant un siècle) mais bien d’accompagner, d’inviter à de nouveaux usages, de nouvelles pratiques, de nouvelles projections : ville sociale, ville durable, ville verte, ville résiliente, ville productive, ville ludique, ville d’échange…

Bouleverser les habitudes, formuler des désirs, vivre la rue et la ville différemment, redonner la qualité à la vie de proximité, et ainsi limiter les déplacements. Nous utiliserons les outils déjà mis en place dans l’atelier de recherche et création “Mutations urbaines“ : questionner, écouter, documenter, réfléchir, inviter puis construire in situ, expérimenter à l’échelle de l’espace, confronter.

Pour ce travail croisé entre nos deux écoles, nous avons fait le choix d’une pratique collective d’expérimentation : construire ensemble dans l’espace public au contact des habitant.e.s, de nouvelles façons de vivre la ville, mettant à profit nos différences pour questionner, confronter, construire, et mettre en avant de façon temporaire et expérimentale de nouveaux objets / espaces pour la ville contemporaine. Après une première action très riche et dense dans l’espace public de la ville de Wuhan, les étudiant.e.s chinois.e.s et français.e.s vont mettre en œuvre une installation dans la ville de Dijon. 

——————————————————————————————————–

VERNISSAGE :
Vendredi 29 mars à 18h – Galerie ENSA Dijon 

Etudiant.e.s et enseignant.e.s présenteront le résultat de leur semaine de workshop.
-> Gratuit
-> Plus d’infos à l’adresse : communication@ensa-dijon.fr 

———-———————————————————————————————-

Ces workshops ont été réalisés dans le cadre de l’atelier de recherche et création MUUR (Mutations Urbaines) encadré par Jean-Pierre Tixier et Laurent Matras.

Étudiant.e.s participant au workshop :

Titouan Bourgeret
Jialing Li
Rosalie Piras
Aurélie Barrière
Théo Descantes
Emilie Ferreira
Camille Gigot
Kévin Lavier
Marianne Noyer
Di Suo
Xuying Zhao
Soufiane Terrab
Wang TaoWANG Tianjia
XIONG Wei
Chenbin
Yijiao
Liu Shenao
Yan Zhuo Qing
Zhouxinyuan
Lixinwen
Yanzhiqing
An Binjie
Zhou Chufan
Hu Shufan