Art & Design

ENSA Dijon

06.12.2017
→ 06.12.2017

Conférence

KEITA MORI

18h-20h • Amphithéâtre ENSA DIJON

« Travail de l’artiste »

« Dans les œuvres de Keita MORI, il est souvent question d’architecture et d’espaces construits. L’artiste s’est fixé des règles récurrentes qui lui permettent de créer des espaces illusionnistes, souvent à l’échelle d’un mur, uniquement à l’aide de fils tendus et de points de colle. Cette extrême économie de moyens l’oblige à synthétiser ses motifs et a contraindre géométriquement les formes qui peuplent ses compostions. C’est ensuite dans l’esprit du spectateur que l’espace se reconstruit, au gré des multiples indices laissés par les volumes et la perspective.

Partant de ce vocabulaire très classique de l’image, l’artiste parvient a produire de surprenants effets de paysages, en mélangeant l’esthétique des représentations 3D en fil de fer, le croquis d’ingénieur ou pourquoi pas, les dessins cubo-futuristes.

Systématiquement créées à l’aide de fils de couleur noire, ses œuvres – qui se nomment toutes < Bug report > – évacuent de fait les ombres et la polychromie, ne gardant que le squelette fragile et temporaire des figures qui les composent. »

Gaël Charbau

Extrait du texte de l’exposition « Voyageurs », La Villa Emerige, Paris, 2014.

 

Conférence proposée par Pierre Guislain dans le cadre de l’atelier écriture.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

En complément: Présentation des travaux de Keita Mori, à l’Atelier Multiples de 14h-15h – ouvert à tous.tes les étudiant.e.s de l’école qui n’ont pas cours, et obligatoire pour les étudiant.es de l’ARC « Transversalité ou la pratique dessinée » et des options « Peindre le dessin, dessiner la peinture », 2e et 3e ART, suivi d’une intervention de l’artiste Keita Mori en binôme avec Carlos Castillo de 15h à 17h30 dans l’atelier multiples.

Bug report (Circuit), 2014.
© ADAGP Keita Mori

Bug report (Circuit), 2014. © ADAGP Keita Mori