Art & Design

ENSA Dijon

08.11.2018
→ 08.11.2018

Conférence

Juliette Volcler

18h - 20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

« Contrôle : Comment s’inventa l’art de la manipulation sonore »

 

  • Cet évènement fait partie de la programmation des Bains du Son, du 8 au 11 novembre 2018. Les Bains de Son sont un temps fort organisé par Why Note et La Vapeur en collaboration avec l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon. Quatre soirées en immersion sonore, avec des concerts, des rencontres, des ateliers et des conférences.

 

Du théâtre à la guerre, découverte du parcours d’un pionnier de la « manipulation par les sons »

Contrôle, denier livre de Juliette Volcler – chercheuse et coordinatrice éditoriale de la revue Syntone – raconte la fascinante histoire d’une autre modernité sonore. Une modernité incarnée à l’origine par un homme, figure majeure mais méconnue du XXe siècle : Harold Burris-Meyer. Ingénieur et homme de théâtre, il fut inventeur de dispositifs sonores et expérimentateur en sciences du comportement.

À travers les trois grands chapitres de son histoire — le théâtre, l’industrie, la guerre — s’écrit celle des premières tentatives de manipulation des masses au moyen du son.

Divertir ou terrifier, apaiser ou piéger, guérir ou perturber, nulle différence pour l’ingénieur illusionniste. De l’acoustique théâtrale à la musique dans l’industrie en passant par l’élaboration de leurres sonores employés pendant la Seconde Guerre mondiale contre les troupes allemandes et italiennes, il s’employa toute sa vie à montrer l’influence profonde du son sur les réactions et les émotions de l’homme.

Juliette Volcler raconte de manière vivante l’époque, son contexte social et culturel, ses rêves échoués, ses expérimentations réussies, et donne des outils critiques face à l’environnement sonore en pleine mutation du XXIe siècle.

 

 

 Conférence proposée par Jean-Christophe Desnoux et Nicolas Thirion dans le cadre de l’ARC Arts du son.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  à contact@whynote.com ou au 03 80 73 31 59