Art & Design

ENSA Dijon

19.11.2018

Conférence

Julien Discrit

18h - 20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

 « Ce qui n’est pas visible n’est pas invisible »

« La cartographie n’est pas un exercice purement formel mais une façon de réfléchir, qui matérialise autant le visible qu’elle renvoie à l’invisible, elle n’est pas adéquation au modèle mais représentation possible, c’est-à-dire mise en forme du réel ». Si Julien Discrit mobilise la géographie comme tentative de décrire et circonscrire le monde, s’il produit lui aussi des cartes, des systèmes d’enregistrement et de mesure, c’est en subjectivisant ces données qu’il fait oeuvre d’artiste. La carte et les systèmes de mesure font émerger du sens, bien que ce sens là ne soit pas celui du positivisme. Ce qui est produit n’est pas vérité d’adéquation, mais vérité intime. 

Julien Discrit a participé à de nombreuses expositions personnelles et collectives en France et à l’étranger dont Le discret et le continu en 2018 à la galerie Anne-Sarah Bénichou, What is not visible is not invisible, au SongEun Art Space de Séoul en 2017, Sublime: les tremblements du monde au Centre Pompidou-Metz et Mondes flottants, La Biennale de Lyon en 2016.

 www. juliendiscrit.com / www.annesarahbenichou.com / 

Conférence proposée par Gerald Petit dans le cadre de son cours.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.
 
 
Installation
Encre invisible, lumière UV, détecteur de présence
Dimensions variables

What is not visible is not invisible 2008, Installation Encre invisible, lumière UV, détecteur de présence Dimensions variables