Art & Design

ENSA Dijon

16.11.2017

Conférence

Julien Beller

18h-20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« Un dispositif de premier accueil pour les migrants à Paris »

 

Depuis 2005, Julien Beller exerce son métier d’architecte d’une manière atypique. Questionnant les modes de fabrication d’une ville ascendante, il travaille pour une ville juste, construite avec plaisir où chacun se fait sa place. Situés dans les interstices, ses projets se concentrent sur des équipements autonomes (lieu culturel, espaces de travail, salle de classe, …) et sur l’habitat des plus précaires (toilettes dans un bidonville, habitat adapté…). Membre du collectif EXYZT depuis 2003, il construit des architectures éphémères et festives en s’appropriant des espaces délaissés dans différentes villes européennes. Co-fondateur de l’association AoA en 2006, il mène un travail sur le continent africain afin de favoriser l’échange de savoir-faire constructifs entre le nord et le sud. Co-fondateur de No Mad’s Land en 2006, il réalise des projets d’acupuncture urbaine avec les plus délaissés, notamment avec des familles roms à Saint-Denis. Fondateur du 6B début 2010, Julien Beller gère ce lieu de création et de diffusion accueillant 170 résidents dans 7000m2 d’un ancien immeuble de bureaux à Saint-Denis. Espace de travail, de rencontre et d’expérimentation, le 6B questionne la notion d’équipement public et le modèle du lieu culturel. La diversité des activités présentes au 6B active et interroge un quartier en pleine mutation.

En 2017, outre un travail sur des opérations d’habitat participatif et groupé, Julien Beller et son équipe ont conçu et réalisé le Dispositif de Premier Accueil situé porte de La Chapelle à Paris, ce projet “éclair” conçu et réalisé en 3 mois avec Emmaüs Solidarité et la ville de Paris accueille, oriente et héberge 450 migrants pour 8 jours en moyenne. Sur sa première année de fonctionnement le DPA a hébergé plus de 50 000 personnes.

Du développement de stratégies à la fabrication in situ, Julien Beller adopte une démarche alternative et prospective pour redonner à l’architecture son pouvoir fédérateur et placer l’habitant au cœur de la construction de la cité.

Conférence proposée par Hélène Robert dans le cadre de l’ARC Territoires Partagés/Mutations Urbaine.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

 

L’entrée du DPA, porte de la Chapelle à Paris 2017

L’entrée du DPA, porte de la Chapelle à Paris 2017