Art & Design

ENSA Dijon

04.04.2017

Conférence

Julie Enckell Julliard

//CETTE CONFÉRENCE N’EST PAS OUVERTE AU PUBLIC//

« Un dessin pour agir »

 En Amphithéâtre de 14h à 16h et à l’atelier Multiples de 16h à 18h.

En 2010, Julie Enckell Julliard a effectué une visite d’atelier avec Annelise Coste, artiste française alors établie à Zurich, pour choisir avec elle une série de dessins qu’elle prévoyait d’exposer. L’un d’entre eux, une petite page A4 en papier recyclé, représentait un paysage ceint d’un trait bleu et de gouttes de sang. Au bas de la feuille, l’artiste avait inscrit au crayon comme s’il s’agissait d’une évidence : « To Solve Territory Conflicts with a Drawing ». Pendant les années qui suivirent, Julie Enckell Julliard a oublié l’existence même de cette feuille. Mais après les attentats de Charlie Hebdo, elle est retombée sur elle alors qu’elle cherchait auprès de l’art une réponse au drame qui nous avait tous laissés dans un état de profonde sidération. Dans ce contexte, le dessin avait pris une signification toute particulière.

A l’appui de trois pratiques contemporaines du dessin ­– celles de Francis Alÿs, Anne Teresa de Keersmaeker et Thomas Hirschhorn ­–, nous discuterons de la place et du rôle que lui assignent ces artistes au sein de leur travail afin de comprendre en quoi, pour chacun d’entre eux, le dessin officie comme un possible moyen de repenser le monde par l’action. Une action non seulement artistique mais aussi sociale, politique et pédagogique.

 

Biographie:

Julie Enckell Julliard 

Directrice du Musée Jenisch à Vevey; Suisse.

Auteure d’une thèse de doctorat (2004), elle a effectué ses études entre Lausanne, Rome et Paris. En 2001, elle a obtenu un diplôme postgrade à la HEAD dans le cadre du pôle Critique, Curatorial et Cybermédia. Après avoir été chargée d’enseignement à l’Université, elle a occupé le poste de conservatrice Art moderne et contemporain au Musée Jenisch Vevey entre 2007 et 2012. En 2013, elle a été nommée directrice de l’institution. Membre de la Commission fédérale d’art et de la Société suisse de gravure, elle travaille également comme art advisor pour la Collection Nestlé.

Depuis une dizaine d’années, elle développe différentes recherches autour du dessin, sous la forme d’expositions ou de publications. Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions avec des artistes comme Alain Huck, Denis Savary, Balthasar Burkhard, Pierrette Bloch ou Markus Raetz. Elle est l’auteur d’une cinquantaine d’écrits, qui concernent aussi bien certains artistes, l’histoire des expositions de dessin, les liens entre le dessin et la photographie, ou encore l’usage du papier dans l’art contemporain. En 2014, elle a publié les lettres inédites d’Alberto Moravia à l’artiste Lélo Fiaux. Elle collabore régulièrement à la revue de dessin contemporain ROVEN (Paris) et travaille actuellement à plusieurs projets liés au dessin dont une publication sur les maps de Thomas Hirschhorn et une exposition avec Ulla von Brandenburg.

 

Julie Enckell Julliard est invité par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC Dessin(s) & Multi-médiums.
Cette conférence interne est réservée aux étudiants de l’ARC et ouverte à tous les étudiants n’ayant pas cours.