Art & Design

ENSA Dijon

13.04.2015

Conférence

Julia Maria Lopez Mesa

18h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

Passage 8
Projet artistique participatif

http://passagedu8.tumblr.com/

Au fil des échanges et des workshops proposés par l’artiste Julia Maria Lopez au cours de son intervention rue Auguste Blanqui au centre-ville de Saint Denis, les habitants de l’ilot 8 ont été invités à réfléchir sur leur quotidien et à modifier l’espace qu’ils parcourent tous les jours.

Comment partageons-nous la Dalle ? Est-ce-que l’îlot a toujours été tel qu’il se présente aujourd’hui ? Quel est notre rapport à cette architecture ? Qu’est-ce-qui nous plaît à vivre ici, et qu’est-ce-qui ne nous plaît pas ? Pouvons-nous transformer notre parcours ?

À partir des entretiens menés avec des habitants de tous les âges, l’artiste a démarré un travail de fond autour d’un dialogue sur les multiples expériences au cœur de la Dalle. Des anecdotes quotidiennes et des récits de vie, des témoignages sur l’histoire de ce lieu et des constats désabusés, ont montré l’importance de développer un processus d’appropriation.

Les habitants ont remarqué notamment la nécessité d’intervenir rue Blanqui : un lieu de rencontre, mais délaissé, sans lumière, et dont on ne connaît même pas le nom, noyé parmi une multitude d’appellations.

Lors de la conférence, l’artiste parlera des gestes artistiques et des enjeux politiques qui se sont dévoilés au cours de la transformation de cet espace, un passage, entre public et privé, du domicile à l’espace commun, du quartier à la ville, du dedans au dehors, mais aussi, du passé au présent, de l’enfance à la vieillesse, de la peur à la confiance, de l’indifférence à la coopération, de l’invisible au visible, du gris à la couleur.

Passage