Art & Design

ENSA Dijon

03.04.2017

Conférence

Judicaël Lavrador

18h - 20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

« Qui va là ? La peinture et ses démons »

Abstraite ou figurative, la peinture contemporaine se connecte au genre du fantastique, à ses codes et à ses motifs. Travaillant à opacifier, à rectifier et à recouvrir le premier jet mais aussi à en laisser in fine surgir les traces et les accidents, les tableaux qu’on se propose de commenter se voient ici comme des zones accidentées où le réel, les images, le plan, la surface ainsi que l’histoire du médium apparaissent perforés, contusionnés et boursoufflés. Ce qui fait des bosses dans ses peintures, ce qui les déforme ou perce leur peau, ce qui les habite et veut revenir dans le cadre, dans le monde visible, c’est un Autre, un Alien, un « septième passager », dont il nous faudra identifier la nature et cerner la mission.

 

Biographie:

Critique d’art et commissaire d’exposition.
Collaborateur régulier aux Inrockuptibles et à Beaux-arts Magazine.
Judicaël Lavrador a notamment été le curateur du Prix de la Fondation d’entreprise Ricard en 2009, avec l’exposition L’Image cabrée, ainsi que de Supernova, Expérience Pommery # 3, à Reims, en 2006, de Pavillon # 7, exposition du post-diplôme, du (et au) Palais de Tokyo, en 2008, de l’exposition Les Établis, au Crac de Sète en 2012. Il a également publié Qu’est-ce que la peinture aujourd’hui ? (Beaux-arts éditions, 2008).
Parallèlement, Judicaël Lavrador intervient en Histoire de l’art contemporain à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon, ainsi qu’à l’Ecole des Beaux-arts de Montpellier.

Conférence proposée par Carlos Castillo dans le cadre de l’ARC Dessin(s) & Multi-médiums.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

  • E.Douglas