Art & Design

ENSA Dijon

21.03.2016

Conférence

Jean-Marc Victor

18h-20h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

« Quelques réflexions sur l’œuvre de Ralph Eugene Meatyard »

 

Photographe américain atypique et difficilement classable parmi les principaux courants esthétiques des années 1950-60, Ralph Eugene Meatyard (1925-72) surprend par la diversité de son œuvre (entre pratique de la mise en scène et expérimentations formelles), par la variété des influences qu’il revendique (notamment littéraires), mais aussi par une manière unique de défamiliariser le familier (en réinterprétant le genre de l’album de famille ou le motif de la ruine). Il s’agira de mettre en lumière la richesse de ce travail à la fois profondément ancré dans des lieux, une époque, une culture (le Sud des Etats-Unis, le contexte de la guerre froide, les us et coutumes de la classe moyenne) et étrangement parasité, voire brouillé, par une vision singulière du temps et de l’impermanence – autant de notions photographiques que questionne, à bien des égards, l’œuvre de Meatyard.

 

Jean-Marc Victor, ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de Fontenay-Saint-Cloud, est maître de conférences à l’université Paris Sorbonne, où il enseigne la littérature, la traduction et l’analyse de l’image. Il a publié divers articles sur la littérature du Sud des Etats-Unis (Eudora Welty, Flannery O’Connor, William Faulkner), sur la nouvelle (Janet Frame, Alice Munro) ainsi que sur la photographie américaine, notamment l’œuvre de Ralph Eugene Meatyard.

 

Cette conférence est organisée dans le cadre de l’Atelier de Recherche et de Création «Arts documentaires : dispositifs pratiques, dispositifs critiques» dirigé par Philippe Bazin et Robert Milin.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

Meatyard, Untitled, 1960