Art & Design

ENSA Dijon

09.03.2015

Conférence

Jean-Marc Chomaz

18h • Amphithéâtre

Art et Science, dialogue sensible

Depuis 1992, je me suis investi comme chercheur artiste dans des projets “Arts et Sciences”. Mon travail artistique tente de donner directement accès à un imaginaire construit à la fois sur ma pratique scientifique et artistique, utilisant le langage et les concepts scientifiques non pour faire preuve mais pour faire sens. Ces installations-poèmes n’utilisent pas de démarche déductive ou démonstrative mais présentent une dimension humaine, sensible et sensorielle de la Physique qui autorise transgressions, métaphores, contre sens, clin d’œil pour construire un univers où le spectateur pourra recréer son propre chemin.

Ma motivation pour m’engager dans cette démarche artistique est de changer la parole et la posture de l’expert en ouvrant d’autre voies non limitées à la preuve mais qui laissent place à l’intime conviction, à l’intuition, interroge les mythes et les croyances scientifiques. Cela est particulièrement important pour les grands enjeux comme celui du climat et de l’anthropocène, où le basculement est trop rapide et le système trop complexe pour que la science puisse répondre avant qu’il ne soit trop tard à la question brulante de la société. L’art est alors un façon de réinterroger et reconstruire ces questions, de décaler le regard en commençant par celui des scientifiques, sans confusion avec la preuve, sans prescription tout en interrogeant l‘intuition et l’intime des sciences.

Conférence proposée par Laurent Karst.
En priorité destinées aux étudiants et enseignants de l’école, les conférences sont ouvertes au public dans la limite des places disponibles.

La Femme en noir,série "Time trace" obtenue par une coupe spatio temporelle du film "À bout de souffle" de J.-L. Godard,exposée à ASFD 2012 et au Salon Réalités Nouvelles 2014.