Art & Design

ENSA Dijon

11.02.2016

Conférence

Isabelle Alfonsi

18h • Amphithéâtre, ENSA Dijon

« Minimalisme et sexe: la sculpture excentrique à l’assaut de la « pureté » de l’art. »

L’esthétique de la pureté, du « less is more », que représente le Minimalisme américain se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses propositions d’art et de design contemporain, notamment par la présentation des oeuvres au sein du cube immaculé de l’espace d’exposition. Nous verrons en quoi la théorie produite autour du Minimalisme l’a un peu vite expurgé de ses références au corps, créant ainsi une idéologie de l’art très éloignée des questions de genres et de sexualités. En rappelant l’apport à l’histoire de l’art récent des sculptrices de l’abstraction excentrique comme Lynda Benglis, nous verrons que cette mise de côté d’une abstraction liée à l’informe peut être lue comme l’extension d’une mise au ban, dans la société, de sexualités non normalisées.  Cette conférence s’appuiera notamment sur le texte de l’historienne de l’art Anna C. Chave, « Minimalism and Biography », paru en 2000, et sur les réflexions d’un féminisme pro-sexe défendant la pornographie et la prostitution au titre du travail sexuel.

 

Biographie Isabelle Alfonsi

Née en 1979, Isabelle Alfonsi est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et de University College, à Londres. De 2004 à 2009, elle dirige la galerie d’art contemporain Michel Rein (Paris). Elle collabore parallèlement avec les magazines d’art 02, Particules, Art21, Pétunia et manifeste, au sein de ses activités critiques, un engagement féministe affirmé. Depuis novembre 2009, elle co-dirige avec Cécilia Becanovic, Marcelle Alix, galerie d’art contemporain située dans le quartier de Belleville à Paris. Elle a enseigné l’économie de la culture à l’Université de Paris 1, le marché de l’art et l’art contemporain à Paris College of Art de 2010 à 2013 et intervient régulièrement à l’EAC ainsi que dans plusieurs écoles des Beaux-Arts. Elle est membre de l’AICA.

Lauréate d’une bourse « hors-les-murs » de l’Institut Français en 2014, elle passe deux mois à Berkeley pour étudier les textes principaux du féminisme radical « pro-sexe » et postcolonial.

La conférence «  Minimalisme et sexe: la sculpture excentrique à l’assaut de la « pureté » de l’art. » a été produite pour le cycle Mard ! proposé par Le Crédac-centre d’art contemporain à la médiathèque d’Ivry-sur-Seine en 2015.

 

Conférence organisée dans le cadre de l’ARC Fuck Patriarcat encadré par Vanessa Desclaux et Sammy Engramer.

 

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

 

Crédit : Annie Sprinkle, Poem by My Ass