Art & Design

ENSA Dijon

Mobilité internationale

L’ENSA Dijon favorise la mobilité à l’international, en encourageant ses étudiant·e·s à partir à l’étranger dans le cadre de leur cursus, et en accueillant chaque année des étudiant·e·s étranger·e·s. Les étudiant·e·s étranger·e·s souhaitant étudier à l’ENSA Dijon peuvent : soit s’inscrire directement à l’école (commission d’équivalence, voir les conditions d’admission), soit s’ils sont inscrits dans une école partenaire, intégrer le cursus pour un semestre (voir la page International students). Un accord a été signé avec le CROUS afin que ces étudiant.e.s puissent disposer d’un logement.

Par ailleurs, de nombreux intervenants étrangers (artistes et professionnels) sont sollicités pour participer à la recherche à l’ENSA via les ARC, les workshops, les conférences et journées d’étude, et grâce à l’Unité de Recherche Art & Société. Des voyages d’étude à l’étranger sont également programmés (Allemagne, Italie et Chine), ainsi que des programmes de résidences et d’insertion professionnelle que l’ENSA propose aux jeunes artistes nouvellement diplômés.

// Charte érasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 //

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Semestre d’études et stages

Nos étudiant·e·s ont la possibilité de vivre une expérience à l’étranger en début de 4e année, soit :

  • Dans le cadre d’un semestre d’études, en Europe avec Erasmus+ ou hors Europe (voir les 34 accords de coopération);
  • Dans le cadre d’un stage professionnel (musées, galeries, studios d’artistes…).
  • Les étudiant·e·s sont alors accompagné·e·s dans leur recherche de lieu de stage.

Quelles aides financières ?

  • La bourse Erasmus+ (Semestre en UE) – (environ 250 € / mois)
  • Les bourses Dynastage et Aquisis de la Région Bourgogne-Franche-Comté – (environ 250 € / mois)
  • La bourse de l’ENSA (Semestre hors UE) – (Forfait d’environ 500 €)

Les étudiant·e·s recevant la bourse sur critères sociaux du CROUS conservent cette dernière même pendant leur séjour à l’étranger.

COMMISSION DE MOBILITÉ

Au cours de la 4e année, tout·e·s les étudiant·e·s doivent effectuer un séjour d’un semestre dans une école, une université ou une entreprise en France ou à l’étranger. Dans cette perspective, les étudiant·e·s de 3e année doivent présenter leur projet de mobilité devant une commission qui en examine la cohérence. Cette commission est généralement composée du professeur coordinateur, du responsable des relations internationales et d’un professeur invité.

Chaque étudiant·e dispose de 15 minutes pour présenter oralement son projet d’études ou de stage à l’étranger.

Le projet écrit doit comprendre une quinzaine de pages au format A4 et PDF en français et en anglais avec :

•    une page comportant un texte de présentation du projet et de la motivation concernant le choix de la destination, de l’école ou de l’entreprise ;
•    dix pages montrant les travaux actuels ;
•    une page de références (artistes, musées imaginaires) ;
•    une page de curriculum vitae.

La commission étudiera le projet présenté (destination souhaitée, école ou entreprise) pour l’attribution des bourses de mobilité. Par ailleurs, l’attention des étudiant·e·s qui postulent à une mobilité internationale est attirée sur le fait que les établissements étrangers exigent le plus souvent un niveau B2 de langue étrangère sanctionné par un test linguistique (IELTS, TOEIC ou TOEFL pour la langue anglaise).

 

 

OBTENTION DES CRÉDITS

•    Les étudiant·e·s qui effectuent un semestre d’études dans le cadre ERASMUS doivent impérativement valider les crédits ECTS dans l’établissement d’accueil. Dès leur retour, ils doivent remettre un justificatif de la validation des crédits ECTS au secrétariat pédagogique de l’ENSA Dijon afin de valider leur semestre.

•    Les étudiant·e·s étranger·e·s remplissent dès leur arrivée à l’ENSA Dijon un contrat d’études stipulant les cours suivis pendant le semestre (valeur de 30 crédits). Ces cours sont choisis parmi les différents ateliers techniques et pratiques ainsi que les cours magistraux que propose l’école. Ce contrat servira à l’élaboration d’une fiche d’évaluation individuelle. Ils passeront un bilan de fin de semestre afin de valider les crédits ECTS. Un justificatif de validation des crédits leur sera remis afin de faire valoir leur semestre d’études auprès de leur établissement.