Art & Design

ENSA Dijon

L’INSERTION PROFESSIONNELLE À L’ÉTRANGER

Avec leur DNSEP en poche, les étudiants des sections Art et Design peuvent prétendre à des programmes de résidences et d’expositions à l’international créés par l’ENSA dès les premiers mois de leur vie active.

 

Programme DIJON/DALLAS

(TEXAS – E.U.) – Section Art

Les étudiants en 5e et dernière année (section Art) de l’ENSA Dijon et ceux de Southern Methodist University / Meadows School of the Arts (SMU) de Dallas sont invités à postuler à ce programme, qui propose :

  • 6 semaines à 2 mois de résidence à Dallas et une exposition à la Pollock Gallery à la clé (juillet-août de l’année d’obtention du DNSEP)
  • 6 semaines à 2 mois de résidence à Dijon et une exposition au Consortium à la clé (septembre-octobre de l’année d’obtention du DNSEP)

Un/e commissaire d’exposition extérieur/ e est sélectionné/e chaque année pour faire le choix d’un/e artiste côté français et un/e artiste côté américain (à partir d’une pré liste établie par les professeurs). Le/la jeune artiste choisi/e reçoit une bourse de l’ENSA lui permettant de payer son trajet Dijon-Dallas aller-retour, ainsi qu’une somme journalière pour les repas et le matériel pendant toute la durée de son séjour à Dallas. Le logement à Dallas est pris en charge par SMU, ainsi qu’un accès privilégié à tous les ateliers de l’université. Pour être pré-sélectionné, il faut produire un dossier présentant un projet in-situ, spécifiquement lié au contexte de Dallas.

Le/la jeune artiste choisi/e du côté américain est traité/e dans les mêmes conditions (à la charge de SMU pour la bourse, de l’ENSA pour le logement et les ateliers) pour son séjour à Dijon.

Ce programme prend place dans le cadre du Pôle d’Art Contemporain de Dijon (partenariat ENSA/FRAC Bourgogne/ Consortium/Musée des Beaux- Arts) présidé par Richard Armstrong, Directeur du Guggenheim à New York.

2015 : Hugo Capron (ENSA Dijon) et Melissa Tran (Dallas)

2016: Alice Bidault (ENSA Dijon) & Andrew Davis (SMU Dallas)

 

Programme DIJON/BATON ROUGE

(LOUISIANE – E.U.) – Sections art & Design

Les étudiants en 5e et dernière année de l’ENSA Dijon et ceux de Louisiana State University / College of Art and Design (LSU) à Bâton Rouge seront invités à postuler à ce programme qui proposera des conditions similaires à celles décrites ci-dessus. Ce programme est en cours de constitution et devrait être en place à partir de l’été 2016.

Ce programme prend place dans le cadre du Pôle d’Art Contemporain de Dijon (partenariat ENSA/FRAC Bourgogne/ Consortium/Musée des Beaux-Arts) présidé par Richard Armstrong, Directeur du Guggenheim à New York.

 

Participation au POST-DIPLOME OFFSHORE

(CHINE)

Ce post-diplôme est dirigé par l’ENSA Nancy.

Un étudiant jeune diplômé (DNSEP) est convié à participer au post-diplôme Offshore initié et géré par l’ENSA de Nancy.

Ce post-diplôme, d’une durée d’un an, se déroule en Chine (Shangaï) sous la direction pédagogique de Paul Devautour.

L’ENSA Dijon prend en charge la bourse de déplacement de l’étudiant(e) sélectionné(e).

 

Le programme DIJON/COTONOU

Un partenariat spécifique a été créé avec le Centre Arts et Culture du Bénin qui implique une réciprocité : un à deux étudiants de l’ENSA sont invités pour plusieurs mois à résider à Cotonou tandis qu’un à deux artistes béninois sont invités à résider dans l’école pour plusieurs mois.

2015 : Nathanaël Vodouhé

2016: Moufouli Bello à Dijon et Marianna Capuano à Cotonou

 

 

 

// Charte érasmus pour l’enseignement supérieur 2014-2020 //