Art & Design

ENSA Dijon

L’INSERTION PROFESSIONNELLE À L’ÉTRANGER

Avec l’obtention de leur DNSEP, les jeunes artistes et designers nouvellement diplômés de l’ENSA peuvent prétendre à des programmes de résidences et d’expositions à l’international créés par l’ENSA Dijon, dès les premiers mois de leur vie active – ceci dans le but de développer leurs réseaux professionnels et de les aider à débuter leur carrière.

L’INTERNATIONAL, AU CŒUR DE LA STRATÉGIE DE L’ÉCOLE

L’international à l’ENSA Dijon occupe toutes les strates de la vie de cette école. Cette approche se retrouve aussi bien dans les enseignements généraux que dans les stages de 4e année, les workshops, les ateliers de recherche et de création, et plus particulièrement dans le programme de résidences et d’insertion professionnelle que l’ENSA propose depuis 2015 aux jeunes artistes nouvellement diplômés.

Du local à l’international

La création par l’ENSA Dijon d’un Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain (PARAC) réunissant l’ENSA Dijon, le centre d’art le Consortium, le FRAC Bourgogne, et la direction des musées de la ville de Dijon, permet de développer la visibilité de l’école à l’international et de multiplier les situations professionnalisantes telles que l’organisation d’expositions d’artistes internationaux (la première expérience s’est déroulée en juillet-août 2015 avec l’exposition de l’œuvre Auditorium de Franz West à Saint Philibert pendant laquelle un programme de vidéos des étudiant.e.s de l’ENSA a été diffusé), et l’organisation de colloques internationaux (à l’image de la conférence de Richard Armstrong, directeur du musée et de la fondation Guggenheim de NewYork, sur les enjeux des Musées aujourd’hui – Museums Today –, organisée au printemps 2017). La mise en réseau professionnel à un niveau local comme international, est un atout que l’école n’a de cesse de développer.

SECTION ART PROGRAMME DIJON/DALLAS (TEXAS – E.U.)

Les étudiant·e·s de 5e année de l’année en cours et DNSEP N-1 de l’ENSA Dijon ainsi que ceux de la Southern Methodist University / Meadows School of the Arts (SMU) de Dallas sont invités à postuler à ce programme, qui propose :

  • 6 semaines de résidence à Dallas et une exposition dans un lieu d’exposition professionnel de Dallas (juillet-août)
  • 6 semaines de résidence à Dijon et une exposition au Consortium, au Frac de Bourgogne ou dans un autre lieu de la Région (automne)

Un·e commissaire d’exposition extérieur·e est sélectionné·e chaque année pour faire le choix d’un·e artiste côté français et un·e artiste côté américain (à partir d’une pré-liste de 5 noms établie par les professeurs des deux établissements concernés).

Le/la jeune artiste choisi·e reçoit une bourse de l’ENSA (3 500 € pour les billets d’avion et le séjour). Le logement à Dallas est pris en charge par SMU, ainsi qu’un accès privilégié à tous les ateliers de l’université.

Le/la jeune artiste choisi·e du côté américain est traité·e dans les mêmes conditions (à la charge de SMU pour la bourse, de l’ENSA pour le logement et l’atelier) pour son séjour à Dijon.

Pour être présélectionné·e, les candidat·e·s doivent envoyer un book présentant leurs travaux en anglais et en français, en début d’année civile à Philippe Sibeaud, responsable des Relations Internationales.

Ce programme prend place dans le cadre du Pôle d’Action et de Recherche en Art Contemporain de Dijon (partenariat ENSA/FRAC Bourgogne/Consortium/Musée des Beaux-Arts) présidé par Richard Armstrong, Directeur du Guggenheim à New York.

2015 : Hugo Capron (ENSA Dijon) & Melissa Tran (SMU Dallas)

Commissaire : Astrid Gagnard, Directrice du Frac Bourgogne

2016 : Alice Bidault (ENSA Dijon) & Andrew Davis (SMU Dallas)

Commissaire : Gabriel Ritter, Curator Minneapolis Institute of Art

2017 : Benjamin Grivot (ENSA Dijon) & Juan Alberto Negroni (SMU Dallas)

Commissaires : Xavier Douroux, Géraldine Minet et Franck Gautherot, Le Consortium, Dijon

 

SECTION ART PROGRAMME DIJON/SAO PAULO

Sur le modèle du programme Dijon/Dallas, l’ENSA Dijon et l’ECA Escola de Communicaçao e Artes (ECA) de l’Université de Sao Paulo (USP) présélectionneront chacune 5 étudiant.e.s sur la base de leur portfolio. Un curateur indépendant, alternativement choisi par chacune des écoles, désignera ainsi un lauréat brésilien et un lauréat français. Chaque lauréat bénéficiera d’une résidence de 6 semaines à deux mois avec une exposition dans le pays partenaire.

Programme DIJON/COTONOU

Un partenariat spécifique a été créé avec le Centre Arts et Culture du Bénin qui implique une réciprocité : un à deux jeunes diplômés de l’ENSA sont invités pour plusieurs mois à Cotonou pour une résidence-exposition tandis qu’un à deux artistes béninois sont invités à résider dans l’école pour plusieurs mois.

Le/la jeune artiste choisi·e reçoit une bourse de l’ENSA (1 500 € pour les billets d’avion et le séjour). Le logement est assuré par le Centre Arts et Culture.

2015 : Nathanaël Vodouhé à Dijon

2016 : Marianna Capuano (ENSA Dijon) / Moufouli Bello /Gandhi Tomede

2017 : Victor Boucon (ENSA Dijon) /Léonard Cosme Totchemetcheho/Euloge Glèlè

Participation au POST-DIPLOME OFFSHORE (CHINE) DIRIGÉ PAR L’ENSA NANCY

Un·e jeune diplômé·e (DNSEP) est convié·e à participer au post-diplôme Offshore initié et géré par l’ENSA de Nancy. Ce post-diplôme, d’une durée d’un an, se déroule en Chine (Shangaï) sous la direction pédagogique de Paul Devautour.

2016 : Pierre Larive (ENSA Dijon)

2017 : Yang Wang (ENSA Dijon)

 D’autres programmes de résidences/expositions à l’international vont voir le jour dans les années à venir.