Art & Design

ENSA Dijon

05.11.2018

Conférence

Ida Soulard

18h - 20h • Amphithéâtre ENSA Dijon

« La logique textile Anni Albers »

Historiquement liés au travail des femmes, à la domesticité et à ce qu’on pourrait nommer une « sensibilité féminine », les productions textiles n’ont eu, pendant des décennies, qu’un rôle mineur dans les discussions et les études de l’art moderne. Mais depuis la fin des années 1990, l’émergence du réseau comme figure contemporaine, l’attention portée à la manière dont les processus algorithmiques façonnent notre condition contemporaine, ainsi qu’un regain d’intérêt pour l’artisanat et l’extension du design à toutes les sphères de production, ont donné aux problématiques textiles un poids tout à fait nouveau. Partant du travail d’Anni Albers, une figure charnière entre deux modernités (le Bauhaus en Allemagne et le Black Mountain College aux Etats-Unis), nous verrons comment elle développe, dans ses écrits et dans ses oeuvres, une « logique textile » qui peut s’étendre à des objets qui n’ont a priori rien à voir avec des objets tissés.

Biographie :

Ida Soulard est historienne de l’art, auteure, et co-directrice de Fieldwork: Marfa, un programme de recherche international mené conjointement par les beaux-arts de Nantes et la HEAD-Genève. Elle a co-fondé en 2011 une série de séminaires et de workshops intitulés The Matter of Contradiction (2011-2013) et est également co-fondatrice de la plateforme de recherche Glass Bead et de la revue associée, à paraître en 2015. Elle enseigne actuellement à l’école des beaux-arts de Nantes et est affiliée à la HEAD-Genève.

 

Conférence proposée par Vanessa Desclaux dans le cadre de l’unité de recherche Art & Société.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.
weavings_10

weavings_10Pasture. 1958. Mercerized cotton. H. 14, W. 15-1/2 inches (35.6 x 39.4 cm.). The Metropolitan Museum of Art, Purchase, Edward C. Moore Jr. Gift, 1969 (69.135)