Art & Design

ENSA Dijon

27.03.2018

Conférence

Gilgian Gelzer

14h-15h30 • Atelier Multiples

//CETTE CONFÉRENCE EST RÉSERVÉE UNIQUEMENT AUX ÉTUDIANT.E.S //

« L’œuvre de Gilgian Gelzer »

De 14h-15h30 à l’Atelier Multiples.

« Quand d’autres cherchent à démêler les fils de telle ou telle situation, lui semble s’appliquer au contraire à vouloir les embrouiller jusqu’à perdre le regardeur au cœur d’impensables imbroglios graphiques. L’art de Gilgian Gelzer est requis par l’idée de flux, une sorte d’énergie du trait qui confère à ses œuvres une dynamique vitale, voire organique.

Suisse d’origine, né à Berne en 1951, professeur à L’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris jusqu’il y a peu, Gelzer a tout d’abord vécu au Venezuela, puis à New York, avant de ‘installer à Paris. De ce mélange des cultures, il serait aisé de dire qu’il en a déduit une pratique palimpseste qui se conjugue aux modes de la superposition, de l’intrication et, pour tout dire, de l’entrelacs, mais rien n’est jamais aussi simple. Il apparaît bien davantage que l’artiste est à la recherche de quelque chose d’une origine que l’exercice graphique est à même de lui procurer dans les lacis qu’il génère sitôt qu’il est devant sa page blanche.

S’il consacre au dessin l’essentiel de sa production, Gelzer n’en pratique pas moins tant la peinture que la photographie, interrogeant tous ces modes au rapport de leurs qualités matérielles, de leurs potentialités spatio-temporelles et de leurs interactions plastiques. Dans le contexte d’une époque gourmande d’images, son œuvre se singularise par une radicalité qui n’exclut nullement une certaine dimension poétique pour ce qu’il y va de la tentative de genèse de l’acte même de création. »

Philippe Piguet in L’Oeil, janvier 2018

 

Principales expositions personnelles :

Nix, Fondation Fernet-Branca, Saint-Louis et Domaine de Kerguéhennec, Bignan, 2018 ; Contact, Cabinet des dessins Jean Bonna, Beaux-Arts de Paris, 2017 ;

Pencilmania, Kunstmuseum, Solothurn, 2017;

Round the corner, Kunstraum, Kreuzlingen, 2010 ;

Face Time, Ludwig Museum, Deutschherrenhaus, Coblence, 2006, Musée de l’abbaye Sainte-Croix, Les Sables d’Olonne, CRAC Le 19, Montbéliard, 2005 ; FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 2004 ;

Twist of Fate, Artothèque de Caen, 2001 ;

CREDAC, Ivry sur Seine, 1991

 

Principales expositions collectives :

Paysages cosmomorphes, Institut d’art contemporain, Villeurbanne, 2016 ; Tant de temps, Musée Soulages, Rodez, 2016 ; Intentions graphiques, Musée des Beaux-arts, Angers, 2015 ; Mur/Murs, Domaine de Kerguéhennec, Bignan, 2015 ; Usages, assemblages, FRAC Picardie, Amiens, 2015 ; Tussenbeelden, Museum Schunck, Heerlen, Pays-Bas, 2014 ; Autre Pareil, Musée des Beaux-arts, Dunkerque, 2012

De Antonin Artaud à Tatiana Trouvé, Acquisitions récentes du Cabinet d’art graphique, Centre Pompidou, Paris, 2011, L’art dans les chapelles, Chapelle Sainte-Tréphine, Pontivy, 2008/2009 ; Vous êtes ici, FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, 2006 ; Enclosures, Museum Boijmans Van Beuningen, Rotterdam, 2004 ; L’Abstraction et ses territoires, CRAC Le 19, Montbéliard, 1998 ; 7+7, CREDAC, Ivry-sur-Seine, 1986 ;

LIS’81, Biennale internationale du dessin, Lisbonne, 1981.

 

 

Gilgian Gelzer est invité par Carlos Castillo, dans le cadre de l’ARC «  Transversalité ou la pratique dessinée »

Séance obligatoire pour tous les étudiant.e.s de l’ARC et ouverte aux options dirigés par Carlos Castillo : « Peindre le dessin, dessiner la peinture », et l’option, « dessins et Multiples »

 

 

  • Sans titre,Gelzer 2014 graphite sur papier 200x150 cm Ricci