Art & Design

ENSA Dijon

07.03.2019
→ 07.03.2019

Conférence

Florian Gaité

18h-20h • Amphithéâtre Ensa Dijon

« Du cerveau-rhizome à l’intelligence des arbres: pensée et création »

Alors que la modélisation computationnelle du cerveau — sa comparaison avec l’ordinateur — semble aujourd’hui dépassée, la biologie végétale travaille l’hypothèse d’un modèle d’intelligence propre aux arbres et aux plantes qui pourrait s’y substituer. La forme racinaire de l’intelligence végétale présente en effet des caractéristiques proches de l’organisation du système nerveux central chez l’humain, comparables en termes de communication ou de croissance. Poursuivant l’idée deleuzienne du « cerveau-rhizome », cette conférence cherche en ce sens à comprendre ce que ce nouveau paradigme cognitif peut nous dire de la pensé humaine et de sa créativité : dans quelle mesure en effet peut-on dire d’une pensée qu’elle croît comme pousse un arbre ? A quel titre la flore constitue-t-elle une « image de la pensée » ?

Florian Gaité est enseignant en philosophie de l’art (Paris 8, Université Lille III, Ciph) et chercheur à l’Institut ACTE (Sorbonne-Paris 1, CNRS). Ses travaux portent sur la notion de plasticité négative et sur les questions relatives aux affects esthétiques. Critique d’art et de danse contemporaine (France Culture, Artpress, paris-art, inferno-Magazine, lacritique.org…), il est également commissaire d’exposition indépendant.

Conférence proposée par Lydie Jean-Dit-Pannel.

Visiteurs extérieurs :

  • Conférence gratuite, ouverte à tous.
  • Réservation obligatoire,  par email (nom, prénom, tél) jusqu’à la veille de la conférence à communication@ensa-dijon.fr.

 

 

Upside-Down Tree Robert Smithson 1969

Upside-Down Tree Robert Smithson 1969