Art & Design

ENSA Dijon

15.03.2017 → 18.03.2017

Autre évènement

Festival VIDEOFORMES 2017

Clermont-Ferrand

Trois étudiants de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon sélectionnés pour le festival VIDEOFORMES 2017 de Clermont-Ferrand, catégorie Video Academy. Ce festival  rend compte de la diversité des écritures, des univers artistiques et des formes innovantes de la vidéo digitale d’aujourd’hui. Cette année, le comité de sélection a reçu pas moins de 514 films provenant de 41 pays.

Les vidéos sélectionnées sont issues d’un Atelier de Recherche et de Création et d’un workshop qui se sont déroulés en 2015 et 2016.

  • Territoires à l’Écran, Atelier de Recherche et de Création proposé par Germain Huby plasticien et professeur de cinéma-vidéo et Vanessa Desclaux commissaire, professeure d’histoire de l’art. Vingt étudiants de la 2ème à la 5ème années, inscrits dans les départements art et design d’espace, ont participé à cet atelier encadré par trois artistes Claire Malrieux, Till Roeskens et Safia Benhaim. A l’issue de la production, les étudiants ont exposé dans l’église Saint Philibert de Dijon. À travers leurs propositions, les étudiants ont exploré et inventé de nouveaux territoires qui questionnent notre rapport aux autres et au monde. Les oeuvres présentées portent l’empreinte de l’omnipotence des technologies de la connectivité et de l’industrie des images, de la manière dont elles façonnent nos pratiques et notre regard. Penser son propre territoire c’est tenter d’échapper et de résister à ce formatage au profit de nouvelles formes relationnelles et poétiques.
  • Don’t Think, workshop proposé par Germain Huby aux étudiants de la première à la 5ème année sur une durée de cinq jours. Partant du principe que nous subissons tous un conditionnement religieux, politique, esthétique, moral, économique et que notre société, via un système médiatique conquérant, engendre des modèles de vie, impose des comportements stéréotypés, dicte des attitudes, des discours et des conduites à tenir, les étudiants se sont interrogés sur les formes qu’adopte ce conditionnement au quotidien et ont donné une réponse plastique à cette recherche par le biais de la vidéo.

 

TerritoiresRéalisation : Jonathan Couturier

Durée : 3 mn (extrait)Année : 2016

Synopsis : Jonathan Couturier explore les espaces du jeu vidéo et enregistre, grâce à l’outil informatique, les paysages qu’il traverse. Les images à l’écran témoignent de ses voyages dans ces territoires. La texture du paysage numérique se transforme sous l’effet de la machine ; l’écran se fait tableau, et le pixel devient peinture. Les deux hémisphères de l’image se partagent successivement la surface de l’écran. Le territoire pictural convoque le territoire mental.

 Going PlacesRéalisation : Andréa Sparta

Durée : 3 mn 00 – Année : 2015

Synopsis : Imaginée comme le prolongement du « Cheval De Turin » du réalisateur Béla Tarr (2011), cette vidéo présente un personnage qui a tout perdu et qui attend pour tout retrouver. Il marche, dans le noir, dans la neige, pour rejoindre la montagne. Peu à peu tout disparaît…

CompasRéalisation : Justine Taillard

Durée : 4 mn 10 – Année : 2015

Synopsis : Au milieu d’une cuisine, une jeune femme tourne en rond, suivant obstinément l’objectif de la caméra en mouvement. Etrange course dans un décor instable, manège égocentrique où le corps qui s’acharne perd la cadence. Comment rester dans le cadre d’un système pressé qui lui, ne s’essouffle jamais ?

 

 

Le festival aura lieu du 15 mars au 18 mars 2017, les vidéos des étudiants seront exposées du 15 mars au 01 avril 2017.